NBA – 2 trades pour que les Knicks récupèrent Chris Paul

Chris Paul chez les Knicks ?
(crédit : clutchpoints.com)

Selon certaines rumeurs, les Knicks seraient désespérément à la recherche d’un joueur d’expérience pour guider un effectif jeune sur le chemin de la victoire. Un nom revient d’ailleurs avec insistance pour remplir ce rôle : celui de Chris Paul. Un insider évoque deux trades possibles pour faire venir CP3 dans la Grosse Pomme.

Publicité

La saison 2019-2020 des Knicks devait être la plus belle depuis des années… Il y a un an jour pour jour, la plupart des journalistes New-Yorkais, à commencer par Stephen A. Smith, annonçaient l’arrivée du duo Kevin Durant / Kyrie Irving au Madison Square Garden… Puis avec un haut choix de draft, les Knicks avaient aussi l’espoir de voir débarquer Zion Williamson à Gotham…

Au final, les signatures de l’été se sont nommées Bobby Portis, Julius Randle, et Taj Gibson, et le haut choix de draft sorti de Duke était RJ Barrett… Alors qu’on les attendait potentiellement au sommet, les hommes de James Dolan ont encore une fois squatté les bas-fonds de la conférence Est.

Publicité

Mais cette nouvelle saison de galère aura au moins eu pour effet d’amener du changement. Exit Steve Mills, et bonjour Leon Rose à la tête des opérations basket. Et l’ancien agent aimerait bien démarrer sa nouvelle aventure avec l’un de ses anciens clients : Chris Paul.

Ian Begley, insider de la franchise de Manhattan pour le site SNY.tv, s’est penché sur plusieurs propositions de trade réalistes pour faire venir CP3 chez les Knicks. Et dans le premier scénario, Frank Ntilikina ferait ses valises…

Lire aussi | Un joueur majeur des Knicks agace, et pourrait prendre la porte cet été

Publicité

Chris Paul contre Reggie Bullock et Frank Ntilikina

Cette proposition est intéressante, mais difficile à réaliser. Pour pouvoir absorber les 85 millions sur deux ans du contrat de Chris Paul, les Knicks devraient laisser filer Bobby Portis et Moe Harkless, puis couper Taj Gibson, Elfrid Payton, et Wayne Ellignton… Ces joueurs ne sont pas indispensables, mais ils constituent une grande partie de la rotation actuelle.

New York se retrouverait donc avec 9 joueurs sous contrat, et 8 petits millions de salary cap disponibles… Malgré tout, un exécutif aurait avoué à Ian Begley que ce trade était plus que réaliste. Si le Thunder veut vraiment se débarrasser du contrat de CP3, ce package serait plus que suffisant, surtout que la concurrence sur le dossier n’est pas féroce.

Publicité

Chris Paul contre Reggie Bullock et Kevin Knox

Le scénario pour sortir ce trade est le même que celui proposé juste au-dessus. Mais sur le plan sportif, il aurait bien plus de sens. Si Chris Paul a joué un rôle majeur dans la bonne saison du Thunder, OKC a de quoi faire sur les lignes arrières, avec Dennis Schröder et Shai Gilgeous-Alexander.

Kevin Knox, le jeune ailier fort, apporterait beaucoup dans la raquette du Thunder, surtout que Danilo Gallinari, agent libre cet été, pourrait bien quitter l’Oklahoma. Mais les Knicks seront-ils d’accord pour lâcher l’un de leurs plus gros potentiels ? Rien n’est moins sûr.

Publicité

Avec Chris Paul, les Knicks pourraient prendre un peu d’avance dans leur processus de reconstruction. Mais vous l’aurez compris, les conditions vont être difficiles à réunir pour pouvoir sortir un tel trade.

Publicité

Dernières actualités