Publicité

NBA – « Contrairement à LeBron, Michael Jordan se concentrait sur le ‘nous’ »

LeBron James et Michael Jordan
(DR)

Ancien coach de LeBron James aux Cavaliers, David Blatt a été interrogé sur l’interminable débat opposant le King à Michael Jordan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas mâché ses mots. Rancunier ? Ou simplement lucide ? À vous de vous faire votre avis.

Publicité

L’incontournable débat opposant LeBron James à Michael Jordan pour le titre de meilleur joueur de l’histoire continue à faire parler les acteurs du monde NBA et les fans… Et encore plus en cette longue période de suspension de la saison.

Le dernier à avoir donné son avis sur la question n’est autre que David Blatt, l’ancien coach du King aux Cavaliers. Tacticien renommé en Europe, c’est avec l’ambition de remporter un titre que l’Israélien débarque dans l’Ohio à l’été 2014. Malheureusement pour lui, le courant ne sera jamais vraiment passé avec sa star.

Publicité

Après une première saison régulière décevante, terminée à la deuxième place à l’Est derrière les Hawks, Blatt n’aura pas vraiment eu le temps de rectifier le tir. Car en plein milieu de l’exercice suivant, les Cavaliers se séparent de leur entraineur, et donnent les rênes de l’équipe à Tyronn Lue. Un changement apparemment initié par LeBron James lui-même…

Si ces rumeurs n’ont jamais été confirmées, on imagine qu’elles sont parvenues jusqu’aux oreilles de David Blatt. C’est sans doute ce qui explique cette interview on ne peut plus cash, donnée au journal « Israel Hayom ».

Lire aussi | 5 joueurs dont LeBron a impacté la carrière négativement

Publicité

Michael Jordan est bien plus grand que LeBron James dans le monde du basket. Il est celui qui a gagné le plus de titres entre les deux, et il l’a fait avec une seule et même équipe.

Puis, contrairement à LeBron, Michael Jordan se concentrait sur le « nous », et pas sur le « je ». Après, en termes de jeu et d’influence, c’est sûr qu’ils font tous les deux partie des 5 meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue.

Publicité




Ce n’est pas la première fois que David Blatt s’exprime de façon négative en parlant de LeBron James. Après son départ de Cleveland, il avait par exemple exprimé la difficulté qu’il avait à coacher un joueur comme le King, qui avait la fâcheuse tendance de remettre en question toutes ses décisions.

De là à dire que Michael Jordan était plus altruiste que lui, c’est peut-être un peu fort de café. S’il y a bien un joueur qui essaye toujours de rendre les autres meilleurs, c’est LeBron James…

Publicité

Alors mauvaise foi ? Ou simple opinion de David Blatt ? Sûrement un peu des deux… Dans tous les cas, l’ancien coach des Cavs respecte LeBron James, vu qu’il le place volontiers dans le Top 5 all-time.

En direct : toute l'actu NBA