NBA – 23 légendes donnent leur avis sur le GOAT, constat implacable

LeBron James et Michael Jordan
(DR)

Le débat autour du GOAT n’a jamais été aussi agité que ces dernières semaines, la faute à un manque de basket qui devient pesant. Pour donner un peu de perspective à tout le monde, un Youtubeur a compilé l’avis de 23 légendes, pour voir ce qu’il se dit à la table des plus grands. Les avis sont plutôt unanimes.

Publicité

Alors que le débat pour savoir qui est le plus grand joueur de basket de tous les temps fait rage depuis déjà des années, la diffusion de The Last Dance est venue rajouter un peu d’huile sur un feu déjà incontrôlable. Les partisans de Michael Jordan n’ont jamais été aussi sûrs d’eux, et les autres n’ont jamais eu autant d’excuses pour le descendre.

De nombreuses voix se font entendre pour défendre LeBron James, comme l’analyste de Fox Sports 1 Shannon Sharpe, qui voit le King comme un joueur bien plus complet que MJ. D’autres défendent aussi Kareem Abdul-Jabbar, le meilleur marqueur de l’histoire, pour sa régularité et sa longévité.

Publicité

Il est donc extrêmement difficile de trouver un consensus sur la question chez les fans de la grande ligue. Mais chez les joueurs qui peuvent prétendre à ce titre de GOAT, qu’en est-il ? La discorde est-elle aussi forte que chez les observateurs extérieurs ?

Dans une vidéo très recherchée et très documentée, le Youtubeur JxmyHighroller a recensé l’avis de 23 des plus grandes légendes de l’histoire de la NBA sur la question du GOAT. Comme on pouvait s’y attendre, un joueur fait presque l’unanimité.

Lire aussi | L’avis des 4 membres du Banana Boat sur la question du GOAT

Publicité

Évidemment, Michael Jordan arrive en tête de ce petit sondage. Déjà, il est le seul joueur à s’être auto-choisi dans cette course au titre de GOAT, mais il est loin d’être le seul à le penser, puisque des joueurs comme Larry Bird, Magic Johnson, Shaquille O’Neal ou Charles Barkley sont allés dans ce sens.

Publicité

Après, toutes les légendes n’ont pas été aussi claires, puisque certains sont restés très vague. Par exemple impossible de savoir ce que pense Scottie Pippen, qui défendait ouvertement LeBron James il y a quelques années, mais qui a déclaré il y a peu que Kobe Bryant était meilleur que MJ

Au final, d’après JxmyHighroller, His Airness totalise 10 voix, Kareem Abdul-Jabbar 4, Wilt Chamberlain 3, LeBron James 2, et ensuite, aucune autre légende n’en comptabilise plus d’une.

Publicité

Visiblement, chez les anciens joueurs, Michael Jordan règne en maitre sur le débat du GOAT. En fait, il semblerait que les fans soient les seuls à autant se diviser sur la question..

All-Time NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités