NBA – L’avis divergent de Dennis Rodman sur les émeutes aux USA

Dennis Rodman a subi l'une des pires blessures imaginables pour un homme
The Chronical Herald (DR)

Toujours un peu à part, Dennis Rodman a fait part de son avis sur la situation actuelle. Avec une différence importante par rapport à ses homologues du monde du basket.

Publicité

Quand il n’est pas en train de siroter un bon « Kamikaze » ou de faire un tour en Corée du Nord, Dennis Rodman s’intéresse à ce qu’il se passe dans son propre pays. Et en ce moment, après la mort ultra-controversée de George Floyd aux mains de la police, ce sont des immenses protestations qui se sont emparées des Etats-Unis, parfois dans la violence et le chaos.

Dans une vidéo relayée sur Instagram, le quintuple champion NBA a ainsi fait part de son avis sur le sujet, et il détonne. Là où la plupart des joueurs et personnalités justifient la violence actuelle par des années d’insuccès de tentatives plus pacifiques, Rodman s’inscrit en faux.

Publicité

D’après le meilleur rebondeur de l’histoire, il faut au plus vite mettre un terme à ces émeutes. Voici son raisonnement :

Il faut que quelqu’un prenne la parole et dise : « Hey les gars, pourquoi on pille ? Pourquoi on vole ? Pourquoi est-ce qu’on crée encore plus de problèmes ? » Des trucs comme ça.

Lire aussi | Bulls de 1998 : que sont-ils devenus l’année suivante ?

Parlons vraiment de ce qu’il se passe en ce moment. C’est une mauvaise, mauvaise situation. Il faut protester de la bonne manière. Tu n’as pas à aller là bas et à brûler des choses, voler des trucs, tout ça. Il faut garder les choses sous contrôle. On a assez de problèmes avec le COVID en ce moment. Il y a assez de soucis. Et le fait que ce mouvement se passe en ce moment, ça ne fait qu’y ajouter.

Publicité

Une initiative qui a déjà valu plusieurs remontrances à Rodman sur les réseaux, son discours étant sévèrement jugé par plusieurs internautes. Certains lui reprochent d’aller dans le sens du pouvoir, quand d’autres lui font remarquer qu’il a oublié ce que c’est d’être afro-américain aux Etats-Unis.

Publicité

En tant que Noir, Dennis Rodman comprend le soulèvement actuel, mais il insiste surtout sur la nécessité d’arrêter la violence. Une voix qui ne devrait pas franchement trouver écho auprès d’une communauté décidée, après les échecs répétés des nombreuses tentatives pacifistes, à poursuivre dans cette voie.

Déclarations Dennis Rodman NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités