NBA – Pourquoi LeBron et Wade ont refusé de faire équipe avec Derrick Rose en 2010

LeBron James et Dwyane Wade sous le maillot du Heat
(DR)

Si le partenariat entre LeBron James et Dwyane Wade est terminé depuis longtemps, on continue à en apprendre encore aujourd’hui. D-Wade a par exemple expliqué pourquoi il n’a pas voulu jouer avec Derrick Rose en 2010.

Publicité

En 2010, LeBron James et Dwyane Wade ont décidé de s’associer après de longues années d’amitié. Le but était alors clair pour les deux hommes : rafler plusieurs titres ensemble. Néanmoins, il restait un obstacle de taille pour le réaliser : trouver la bonne destination.

Tout le monde le sait aujourd’hui, LeBron et Dwyane ont choisi Miami, ce qui a bien arrangé les affaires de Flash. Mais la franchise floridienne n’était pas la seule sur leur liste, elle était même en réalité que la troisième option. Dans les deux autres candidats, on retrouvait notamment les Bulls, avec un CV attractif.

Publicité

C’est D-Wade qui l’explique dans une interview pour Essentially Sports :

On essayait simplement de réaliser notre rêve. Chicago était vraiment tentant d’un point de vue des jeunes talents dans le roster. Mais quand Miami a pu rassembler trois joueurs, cela a changé la dynamique complète.

En attirant Chris Bosh, le Heat a tout changé. Sans cela, Dwyane Wade, accompagné de LeBron, auraient donc pu filer directement dans l’Illinois.

Lire aussi | Dwyane Wade revient sur ses années avec LeBron et Chris Bosh à Miami

Publicité

Dans ce même entretien, la légende du Heat ne le cache pas, les Bulls avaient la préférence des deux joueurs :

C’était l’endroit où je voulais jouer. C’était un endroit que LeBron adorait également. On adorait la ville de Chicago. C’était un très bon marché.

Et il y avait aussi le soleil à Miami, on avait donc deux très bons choix.

Publicité

Mais tout n’était cependant pas parfait à Chicago. L’un des problèmes ? La présence de Derrick Rose. Il n’était alors pas question de remettre en cause le talent du joueur, mais bien son fit :

On avait déjà deux joueurs dominants avec le ballon. Et puis tu dois gérer une jeune star qui a aussi besoin du ballon. A ce moment précis, je ne pense pas que cela aurait fonctionné.

Plutôt que d’associer LeBron, D-Rose et moi, nous avons décidé ce qui était le mieux d’un point de vue basket.

Publicité

Le point de vue de Dwyane Wade se comprend facilement. Au final, les Tres Amigos ont remporté deux bagues chez le Heat, ce qui ne peut que difficilement faire regretter ce fameux choix.

Publicité

Dernières actualités