NBA – Charles Barkley prend la défense de Drew Brees après ses propos polémiques

(DR)

Après sa sortie critique envers le geste d’agenouillement rendu célèbre par Colin Kaepernick, Drew Brees ne s’est pas fait que des amis dans le monde entier, y compris en NBA. Heureusement pour lui, Charles Barkley est venu en quelque sorte défendre son cas.

Publicité

Si certains fans de NBA, surtout à l’international, n’avait jamais entendu le nom de Drew Brees par le passé, c’est désormais à coup sûr chose faite. Et par forcément pour les bonnes raisons. La star de football américain de 41 ans, champion en 2010 avec les New Orleans Saints, ne s’est en effet pas fait remarquer pour ses performances sur les terrains.

C’est plutôt l’une de ses dernières sorties médiatiques qui lui vaut d’être la cible de nombreuses personnalités sportives, et d’une bonne partie de la population américaine. En NBA, c’est dans un premier temps LeBron James qui a déclenché les hostilités, avant d’être rejoint par plusieurs de ses homologues.

Publicité

L’affaire est même parvenue aux oreilles de Donald Trump, qui s’est, lui, placé en faveur de Brees. Ce dernier, face au raz-de-marée de critiques qu’il a reçu, n’a pas tardé à présenter ses excuses publiques, et à tenter de justifier ses propos. Pas forcément ravi de la réaction du président américain, il devrait être plus conquis par celle de Charles Barkley.

L’ancien intérieur de légende de la ligue, désormais consultant émérite sur ESPN, se trouvait évidemment sur le plateau de l’émission spéciale de « Inside the NBA », ce vendredi. Consacrée à l’actualité sociale du pays et au mouvement de révolte de la communauté afro-américaine, celle-ci a permis à Chuck de livrer son avis sur le traitement reçu par la légende NFL ces dernières heures.

Lire aussi | Quand Charles Barkley tentait de recruter et payer illégalement Dirk Nowitzki

Publicité




J’ai trouvé la première déclaration de Drew Brees insensible. Elle était même très insensible, surtout en cette période. Mais j’ai aussi trouvé que les réactions à la télévision et celles de ses coéquipiers étaient excessives. Je n’ai jamais rien entendu de négatif au sujet de Drew Brees dans toute ma vie.

Il a fait une erreur, mais on est arrivé à un point dans la société où tous les gens sur les réseaux sociaux pensent qu’ils sont Dieu, juges et jurés. Drew Brees a fait une erreur.

En clair : les propos de Brees n’étaient pas justifiés, mais les réactions qu’ils ont provoquées étaient exagérées d’après Barkley.

Publicité

Une approche qui entre en dissonance avec celles entendues jusqu’ici, mais qui a tout autant sa place dans le débat. Lui aussi habitué des déclarations controversées depuis qu’il a rejoint le monde de la télévision, Barkley sait que prendre de la hauteur dans ce genre d’affaires peut se révéler utile et à propos.

Il a donc avant tout souhaité mettre en avant la personnalité habituelle de Drew Brees, qui n’avait jusqu’ici jamais fait un écart de la sorte. On pouvait d’ailleurs retrouver cette même description du quarterback dans le récent appel groupé entre joueurs des Saints, rapporté il y a peu par le Shaq.

Publicité

Plutôt que de rejoindre ses pairs et de trainer un peu plus dans la boue Drew Brees, Charles Barkley fait preuve de discernement. Une posture qui ne fera certainement pas que des heureux, mais qui méritait d’être entendue.

Charles Barkley Déclarations NBA 24/24

Toute l'actu NBA