NBA – « Klay Thompson échangé contre Giannis ? Oui, il faut le faire »

Giannis Antetokounmpo et Klay Thompson
(DR)

C’est un secret de polichinelle en NBA : les Warriors lorgnent très sérieusement sur Giannis Antetokounmpo, déterminés à refaire le coup qu’ils avaient fait avec Kevin Durant en 2016. Et pour certaines voix influentes des médias locaux, il faut être prêt à tout… même à sacrifier Klay Thompson.

Publicité

Si vous voulez énerver un fan des Warriors, c’est simple : suggérez-lui un départ de Steph Curry ou de Klay Thompson. Indissociables dans la Baie, les Splash Brothers sont les véritables chouchous de la Dub Nation, et ils apparaissent intouchables depuis de nombreuses années. Mais le sont-ils vraiment si la perspective d’attirer le potentiel meilleur joueur du monde se présente ? C’est toute la question.

Pour Curry, pas de doute. Baby Face est le visage de Golden State, et le voir prendre sa retraite ailleurs qu’à San Francisco serait un véritable séisme. Pour Klay Thompson, en revanche, la situation peut être un peu plus tendancieuse.

Publicité

L’arrière des Warriors, qui a désormais passé le cap de la trentaine, va revenir après une grave blessure, la première de sa carrière. Outre les interrogations sur sa capacité à retrouver son top niveau, les Dubs savent que dans l’hypothèse où Giannis les rejoindrait, ils devraient lâcher du lourd en contre-partie. Pour le respecté journaliste Tom Haberstroh de NBC Sports, bien que ce soit déchirant, Klay devrait être envoyé loin de la Baie si l’occasion de récupérer le Freak se présente :

Si Klay Thompson est la base d’un deal pour avoir Giannis Antetokounmpo, qui pourrait être le MVP des 5 prochaines saisons en NBA, alors oui, il faut faire ce deal.

Lire aussi | Le comportement top de Giannis durant les manifestations

Klay Thompson est un très très bon joueur, mais il n’est pas potentiellement le GOAT de la NBA. Quand vous regardez Giannis Antetokounmpo et ce qu’il fait à son âge, sans même avoir encore un shoot fiable, on parle d’un des plus grands joueurs de l’histoire en devenir. Alors oui, si on évoque un package avec Andrew Wiggins, Klay Thompson et un top pick, c’est un package que vous mettez sur la table pour Giannis. Il est si fort.

Sur le papier, beaucoup de GMs accepteraient le package évoqué par Haberstroh. Mais Klay Thompson, et c’est bien là aussi la beauté de son run aux Warriors, représente bien plus qu’un All-Star dans la Baie. Il est une partie du projet, une partie de son identité, et le voir évoluer dans un backcourt différent, loin de Steph Curry serait un crève-cœur. Et pour une franchise aussi attachée à la tradition, le respect des anciens et la continuité de son projet, se séparer de Killa Klay ferait très mal.

Publicité

Sans grande surprise, la suggestion du journaliste a d’ailleurs été très mal reçue par les internautes, presque offusqués de voir une offre de trade envoyant Thompson ailleurs qu’à Golden State.

Bien sûr, beaucoup de choses vont se passer jusqu’à l’inter-saison, mais en cas d’échec des Bucks dans leur quête du titre, d’une lassitude de Giannis et d’une telle offre qui arrive sur le bureau de Milwaukee, quelle sera la réaction du GM ? C’est la question que tout le monde se pose.

Publicité

A l’heure actuelle, il paraît dingue d’imaginer Klay Thompson être sacrifié du côté de Golden State, mais le monde de la NBA regorge d’imprévus et de deals qui coupent le souffle. Affaire à suivre, car la passion des Warriors pour Giannis est grande.

Déclarations Giannis Antetokounmpo Golden State Warriors Klay Thompson Milwaukee Bucks NBA 24/24

Les dernières actus