NBA – Russell Westbrook, DeMar DeRozan et un invité surprise manifestent à L.A

DeMar DeRozan et Kendrick Lamar lors de l'hommage à George Floyd à Los Angeles
@demar_derozan

Comme de nombreux joueurs NBA ces derniers temps, DeMar DeRozan et Russell Westbrook ont pris part à une marche en l’honneur de George Floyd dans les rues de Compton, quartier emblématique de Los Angeles. Les deux All-Stars ont d’ailleurs été surpris aux côtés d’un invité de marque.

Publicité

Plus d’une semaine après le meurtre de George Floyd à Minneapolis, la colère ne retombe pas. Dans le monde entier, des marches en hommage à ce père de famille, et des manifestations contre les violences policières, rythment le quotidien de millions de personnes émues par cette affaire.

Dans le monde NBA aussi, l’heure est à la dénonciation. Alors que la reprise de saison approche, et que les joueurs auraient une bonne excuse pour se tenir loin de ce mouvement de société, tous ou presque sont en première ligne. LeBron James multiplie les messages sur les réseaux sociaux, même Bill Russell en profite pour défier le président Trump.

Publicité

Mais l’action la plus répandue, la plus concrète, reste la présence des joueurs dans la rue, aux côtés des citoyens « lambda ». Jaylen Brown a fait 15 heures de route pour se rendre à Atlanta, Trae Young s’est adressé à une grande foule dans l’Oklahoma.

Ce dimanche, DeMar DeRozan et Russell Westbrook ont mené une marche à Compton, quartier emblématique de Los Angeles en compagnie d’un invité de marque et légende locale : le rappeur Kendrick Lamar.

Lire aussi | Damian Lillard recadre un internaute sur la mort de George Floyd

Publicité

Russell Westbrook a également tenu à s’adresser à la foule, en portant un message fort à sa communauté :

Publicité

Protégez votre équipe, protégez votre famille. En des temps comme celui-ci, nous devons tous rester soudés. Mettez le poing en l’air.

Si l’apparition a été si remarquée, c’est parce que Kendrick Lamar était dans la tourmente depuis quelques jours. En effet, il est l’un des seuls rappeurs à ne pas s’être exprimé ouvertement sur la situation actuelle. En s’affichant à ses côtés, DeMar DeRozan a fait d’une pierre deux coups. Il a rétabli la vérité sur son ami, et il a donné une portée internationale à son message.

Publicité

Vu le nombre de joueurs impliqués dans ces manifestations, on peut s’attendre à un geste fort lors de la reprise en juillet prochain. Les superstars de la ligue ne resteront pas silencieuses sur les parquets.

DeMar DeRozan NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actualités