NBA – Le record all-time que peut signer LeBron James d’ici la fin de saison

LeBron James en mode record
Sports Illustrated (DR)

À 35 ans, et pour sa 17ème saison dans la ligue, LeBron James s’apprête encore à briser des records… En effet, le King n’a jamais été aussi fort que lors de cet exercice dans un domaine bien particulier, ce qui devrait lui permettre de marquer une nouvelle fois l’histoire.

Publicité

Si LeBron James domine la NBA depuis tellement d’années, c’est qu’il a énormément de qualités sur un terrain de basket… À commencer par un physique digne d’un demi dieu et donc une longévité exceptionnelle. Le King, c’est aussi des capacités de leadership incroyables.

Et puis, on a parfois tendance à l’oublier, mais LeBron est également un remarquable passeur. S’il est souvent comparé à Michael Jordan, son jeu se rapproche beaucoup plus d’un Magic Johnson. Vision, timing, prise de risque, sens du spectacle… S’il avait joué meneur dès son entrée dans la ligue, le King serait sans doute le plus grand poste 1 de tous les temps.

Publicité

C’est en tout cas ce que laisse penser la saison actuelle. Reconverti à la mène par Frank Vogel, LeBron n’a jamais semblé aussi fort. Capable de créer pour lui, et surtout pour les autres, il a mené son équipe d’une main de maitre jusqu’à la première place de la conférence Ouest. D’ailleurs, son niveau sur ce nouveau poste va lui permettre d’inscrire son nom dans le livre des records. Encore une fois !

Lire aussi | Que vaut LeBron James à 35 ans, comparé aux autres légendes à cet âge ?

En effet, avec 10.6 passes par match, le King est en passe de remporter le titre de meilleur passeur de la saison, loin devant Trae Young (9.3) et Ricky Rubio (8.9)… A 35 ans, il serait alors tout simplement le plus vieux joueur de l’histoire à décrocher cette distinction pour la première fois.

Mark Jackson et Rod Strickland, les deux anciens recordmen, avaient eux décroché le titre de meilleur passeur pour la première fois à « seulement » 31 ans ! Si quelqu’un avait besoin de la confirmation que LeBron James est un joueur hors-paire, la voici.

Publicité

Et en 2020, ses highlights à la passe ne viendront pas dire le contraire :

Publicité

LeBron James possède déjà un grand nombre de records de précocité, notamment en matière de points marqués, alors s’il commence à décrocher ceux de vieillesse, son nom sera absolument partout dans les livres des records.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus