Publicité

NBA – « La ligue ne doit pas rependre, c’est pas le moment »

LeBron James et Rajon Rondo se congratulent
USA Today (DR)

Alors que chacun se faisait une joie de retrouver la NBA, voilà qu’un petit groupe de joueurs s’est insurgé pour suspendre les projets de reprise. Une prise de position forte, totalement validée par un ancien joueur NBA au centre de l’attention depuis le meurtre de son ami George Floyd.

Publicité

Après de longs mois d’attente, les fans ne pensaient qu’à une chose : le 30 juillet prochain et la reprise officielle de la saison NBA. Après une longue crise sanitaire, le sport devait enfin reprendre ses droits pour offrir une fin de saison intense à tous les supporters. Seulement, ce retour tant attendu pourrait ne jamais avoir lieu.

« La faute » à un groupe de joueur, mené par Kyrie Irving, qui estime que reprendre serait une énorme distraction dans la lutte qui agite actuellement les États-Unis. À l’heure où des changements historiques pourraient bouleverser le pays de l’Oncle Sam, le basket n’aurait pas sa place.

Publicité

Stephen Jackson, ami très proche de George Floyd, partage totalement l’avis polémique de Kyrie Irving. Les playoffs placeraient le basket au coeur de tous les débats, reléguant ainsi au second plan les protestations et les marches qui font vibrer les USA depuis quelques semaines. Son message est clair, et fort.

Publicité

Je voudrais dire que j’aime la NBA. C’est comme ma famille. Mais la ligue ne doit pas reprendre, ce n’est pas le moment de jouer au basket. Ce n’est juste pas le moment. Jouer au basket ne va faire qu’une chose : éloigner l’attention de l’immense tâche que nous avons à accomplir et de ce pourquoi nous nous battons.

Lire aussi | Stephen Jackson attaque et menace Donald Trump

Tout le monde ne va faire que penser aux playoffs, tout le monde va vouloir être devant sa télé, et plus personne ne va réclamer la justice pour tous ces meurtres insensés commis par la police. Plus personne ne va se concentrer sur ce que nous avons à faire.

Publicité

Aucun propriétaire de franchise n’a parlé ouvertement. Aucun ne se tient debout à nos côtés dans la lutte. Alors oui, ils vont peut-être poster une petite vidéo quand la saison va redémarrer, en nous disant ce que l’on doit faire, mais eux ne font rien. Reprendre ne va faire que les enrichir.

Reprendre ne ferait que distraire les gens et les éloigner de ce pour quoi nous nous battons, ce pour quoi nous marchons. C’est bien plus important que nous tous. C’est bien plus important que le basket. Je suis triste d’avoir encore à expliquer cela.

Publicité

Voilà qui est clair. Pour Stephen Jackson, non seulement les playoffs détourneraient l’attention, mais en plus, ils profiteraient à des propriétaires qui n’en ont pas grand chose à faire de la cause… Malheureusement tout n’est pas si simple, puisque l’avenir économique de la ligue, et donc des joueurs, est en jeu.

Il reste 1 mois et demi à la ligue pour trouver une solution qui fait consensus… Mais vu l’état actuel des choses, cela semble bien mal embarqué.

Déclarations NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA