NBA – L’autre duo de folie qu’aurait pu former Kobe Bryant aux Lakers

Une franchise retire à tout jamais le numéro 24 de Kobe
Quartz (DR)

Kobe Bryant a souvent été épaulé par un autre joueur d’exception. 3 titres remportés avec Shaquille O’Neal, 2 avec Pau Gasol, il va sans dire qu’il avait une relation particulière avec les intérieurs dominants. D’ailleurs en 2007, le Mamba a failli former un incroyable duo avec un poste 4 légendaire, et surtout, au sommet de son art !

Publicité

Le basket est un sport éminemment collectif dans lequel un seul joueur ne peut apporter le succès ultime à une équipe. La fantastique Allen Iverson a bien failli réussir cet exploit insensé en 2001, mais il est tombé sur des Lakers bien trop forts et bien trop puissants. Il suffit de voir le match 2 de Shaquille O’Neal dans cette série pour comprendre…

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que tous les titres de ces Lakers au 21ème siècle ont été construits sur les performances d’un duo hors-normes. Shaq et Kobe Bryant en 2000, 2001, et 2002 pour le 3-peat, puis le Mamba et Paul Gasol en 2009 et 2010 pour le back-to-back.

Publicité

Ce que l’on sait moins, c’est que l’histoire aurait pu être bien différente. Car en 2007, une superstar, l’une des plus grandes de la ligue à cette époque d’ailleurs, a sérieusement considéré un départ direction Los Angeles.

Et si ce trade avait eu lieu, on parlerait peut-être du Mamba comme le GOAT aujourd’hui, tant cette équipe des Lakers aurait eu les cartes en main pour marcher sur la ligue. Le joueur en question s’appelle Kevin Garnett, et il s’est confié à ce sujet au micro de Stephen Jackson et Matt Barnes pour le podcast All The Smoke.

Publicité




À cette époque, j’avais le choix entre les Warriors, Phoenix, les Lakers, et Boston. Et aujourd’hui je peux le dire, je voulais jouer avec Kobe Bryant. Lui et moi avions un lien si particulier. Quand il dominait la ligue avec Shaq, tout le monde n’avait d’yeux que pour le Diesel. Personne ne l’aimait vraiment, et j’étais l’un des rares à ses côtés.

Lire aussi | Le duo de feu qu’Allen Iverson aurait pu former à Philadelphie

Et de son côté Kobe respecte les chiens sur le terrain. Si vous faites attention, il ne s’est jamais embrouillé sur le terrain avec un joueur qui se donnait à 200%. Quand on se rentrait dedans sur le terrain, c’était une marque de respect, nous communiquions comme ça, je comprenais ce qu’il voulait me dire.

Publicité

Alors pourquoi cette union en apparence si parfaite ne s’est-elle pas faite ? Pour la simple et bonne raison que le Mamba était visiblement assez réticent à l’idée de décrocher son téléphone pour parler à KG…

J’ai essayé à plusieurs reprises de rentrer en contact avec lui, pour lui parler un peu, mais sans réponse. Alors sur les conseils de Tyronn Lue je l’ai rappelé, et toujours pas de réponse. Et c’est là que Danny Ainge est venu et m’a fait son speech. C’est là où il est fort, il peut t’attirer comme il veut.

Publicité

La suite on la connait. Un titre en 2008 pour Kevin Garnett et les Celtics face aux Lakers qu’il aurait tant aimé rejoindre, puis une revanche pour LA en 2010… Au final, le succès à été au rendez-vous pour les deux parties dans ce deal de rêve.

Kevin Garnett a gagné une bague à Boston, Kobe Bryant 2 avec Pau Gasol, mais il ne fait presque aucun doute qu’ils auraient pu augmenter ce total en évoluant ensemble.

Kevin Garnett Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus