Publicité

NBA – L’accomplissement génial que Jerry West, Jordan et Kobe sont les seuls à se partager

Jerry West, Michael Jordan et Kobe Bryant
Vernon Biever / Tim DeFrisco / Andrew D. Bernstein

Être décisif d’un côté du terrain s’est avéré facile pour de nombreux joueurs dans l’histoire de la NBA. Se faire respecter aussi bien offensivement que défensivement, beaucoup moins. Dans ce domaine, Jerry West, Michael Jordan et Kobe Bryant sont les seuls détenteurs d’un exploit majeur.

Publicité

Depuis la création de la NBA, en 1946, ils sont 34 joueurs à s’être partagés le titre de meilleur marqueur sur une saison. Certains se sont placés comme des spécialistes du genre, comme Michael Jordan (9 titres) ou Wilt Chamberlain (7 titres). D’autres voient d’ailleurs ces distinctions comme leurs plus grands accomplissements dans la ligue, à l’image de scoreurs exclusifs comme George Gervin ou Adrian Dantley.

Cependant, rares sont ceux qui sont parvenus à être récompensés simultanément pour leur contribution des deux côtés du parquet. Le principal témoin de l’apport défensif étant une sélection dans la All-NBA First Defensive Team, ils ne sont que 3 joueurs à avoir réalisé pareil exploit lors d’une même saison : Jerry West, Michael Jordan et Kobe Bryant.

Publicité

L’arrière mythique des Lakers des années ’60 n’a terminé qu’une fois meilleur marqueur de la saison. C’était en 1970, année où son talent d’intercepteur lui a également valu de faire partie de la sélection des meilleurs défenseurs de la ligue.

Lire aussi | Les 4 joueurs élus DPOY… sans intégrer la NBA All-Defensive First Team

Sur les 10 titres de meilleurs scoreurs qu’a cumulé Jordan dans sa carrière… 9 d’entre eux ont également coïncidé avec une apparition dans la First Defensive Team. Un chiffre monstrueux. Enfin, Kobe s’est « seulement » placé comme le meilleur marqueur de la ligue à deux reprises, en 2006 et 2007, mais figurait dans le même temps parmi les défenseurs d’élite.

Une petite mention honorable s’impose. Comme évoqué plus haut, Wilt Chamberlain a terminé à 7 reprises avec la meilleure moyenne de points dans la ligue, toutes entre 1960 et 1966. Or, les All-NBA Defensive Teams n’ont vu le jour qu’en 1969. Le pivot comptant deux sélections dans la 1st, on peut donc penser qu’il aurait pu prétendre à intégrer ce casting si les conditions l’avaient permis.

Publicité




Quoi qu’il en soit, ce total si faible de joueurs ayant réussi un tel accomplissement illustre bien sa difficulté. Enchainer les cartons en attaque match après match demande énormément d’énergie, ce qui a poussé bon nombre de scoreurs à délaisser l’aspect défensif, tout du moins partiellement. Ce n’était pas le cas des 3 légendes nommées, qui se voulaient dominantes dans tous les compartiments du jeu.

Publicité

Dominer la ligue au scoring, c’est très fort ; se montrer dans le même temps impérial défensivement, c’est légendaire. Pour preuve, Jerry West, Michael Jordan et Kobe Bryant sont les seuls à y être parvenus.

Jerry West Kobe Bryant Michael Jordan NBA 24/24 Stats, records

En direct : toute l'actu NBA