Publicité

NBA – Le trajet en avion lors duquel LeBron James a fini en larmes

La seule chose qui manque à LeBron James cette saison
USA Today Sports (DR)

LeBron James a connu de nombreux hauts dans sa légendaire carrière, mais aussi quelques bas. L’un d’entre-eux a été télévisé, et s’appelait « The Decision ». 10 ans après, ESPN est revenu sur ce fiasco, et visiblement, le King était loin d’être chaud pour faire l’émission. Il en a même pleuré.

Publicité

Le premier passage de LeBron James à Cleveland, entre 2003 et 2010, a été plus qu’éreintant mentalement pour le King. Assez fort pour mener les siens en playoffs, voire en Finales, pas assez pour décrocher le Graal avec des coéquipiers bien trop faibles pour ce genre de grands moments… Bref, LeBron a surtout connu la frustration dans l’Ohio.

Alors forcément à l’été 2010, après un nouvel échec cuisant, le quadruple MVP décide de faire ses valises et de s’envoler direction le soleil de Miami. Un choix qu’il n’annoncera pas sur Twitter, ni dans une lettre à ses fans, mais en direct à la télévision dans une émission intitulée « The Decision ». Aujourd’hui encore, c’est l’une des plus grosses erreurs de communication de l’histoire.

Publicité

Ce que l’on sait moins, c’est que l’idée n’est venue ni de LeBron James, ni de son entourage, ni même d’ESPN. Cette idée saugrenue est venue d’un certain Drew, originaire de Colombus dans l’Ohio. Il n’est ni journaliste, ni animateur, il est un simple fan qui avait proposé les esquisses de cette émission en 2009 à Bill Simmons dans une FAQ…

Alors comment LeBron a-t-il pu se laisser convaincre de suivre l’idée d’un fan et d’annoncer sa décision dans une émission spéciale ? Simplement parce qu’il avait une confiance aveugle en Maverick Carter, son ami de longue date. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Don Van Natta, producteur du documentaire d’ESPN sur « The Decision ».

Publicité

LeBron James a été poussé par les gens autour de lui à faire cette émission. Maverick Carter était LA personne dans le camp de LeBron qui voulait absolument faire « The Decision ». Les deux étaient d’ailleurs si proches que LeBron a suivi les yeux fermés, mais avec un peu de réticence quand même.

Lire aussi | Le changement radical de LeBron James après les Finales 2011

J’étais au téléphone il y a quelques jours avec un proche du camp James, et cette personne m’a avoué que le King pensait que l’émission serait plus légère, plus courte, et qu’il ne donnerait sa décision qu’à la fin. Il n’avait aucunement anticipé un tel ras-de-marée de questions, alors il n’était pas vraiment prêt.

Publicité




L’autre révélation surprenante dans le documentaire d’ESPN concerne l’après-émission. De retour dans son jet privé, LeBron n’était pas soulagé, pas forcément heureux, il était surtout inquiet, la preuve, il a même failli changer de destination… D’après Chris Broussard, aucun rire à bord du jet, mais énormément de pleurs.

Les gens qui étaient dans l’avion du retour m’ont confié que ce n’était pas la fête. Il y avait pas mal de larmes. Tout le monde savait que les réactions seraient négatives, mais personne n’imaginait que ce serait à ce point. Ils étaient sous le choc.

Publicité

D’ailleurs, LeBron était si déboussolé et si sombre qu’il aurait pu changer de décision dans cet avion. Des membres de son équipe étaient encore en négociations avec les Cavaliers et les Knicks, et c’était le moment parfait pour le convaincre.

Tout ça à cause d’un simple Drew qui a émis cette idée sans réelle conviction à Bill Simmons. Il devait être loin de s’imaginer l’impact qu’aurait sa lettre au moment de la poster…

LeBron James NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA