NBA – Le changement radical de LeBron James après les finales de 2011

Changement LeBron James après finales 2011
Business Insider (DR)

Les Finales 2011, perdues 4 à 2 contre les Mavericks, resteront à jamais un grand échec pour LeBron James. Elles lui ont cependant permis d’opérer un changement radical, très bénéfique pour la suite. Explications.

Publicité

Nous sommes en 2011. Le Big Three de Miami est opposé aux Mavericks de Dirk Nowitzki dès la première saison depuis sa constitution. Six matchs plus tard, Dallas remporte un magnifique titre face au Heat d’un LeBron James décevant, qui rate alors sa deuxième occasion d’obtenir une bague après le sweep de 2007 face aux Spurs.

Avec des statistiques de « seulement » 17.8 points, 7.2 rebonds et 6.8 passes à 47.8% au shoot et 32.1% de loin, LeBron apparaît ainsi clairement en dessous de ses standards habituels, incapable de répondre au collectif des Mavs.

Publicité

Cette finale perdue marquera cependant un grand changement dans sa mentalité et sa façon d’aborder les situations sous tension. Un changement qu’il a tenté d’expliquer à ESPN et plus précisément Dave McMenamin :

Je travail sur mon mental depuis 8 ans. L’exemple qui me vient à l’esprit est la défaite contre Dallas lors des finales 2011.

Publicité




Après ça, j’ai su que le côté physique ne serait pas suffisant. Et aussi le niveau d’attention que je recevais (LeBron était détesté du grand public à l’époque, ndlr)… Je suis sorti de ma zone de confort, j’ai perdu l’amour du jeu, et je savais que c’était le côté mental.

Lire aussi | Comment LeBron a inspiré les Cavs menés 1-3 lors des Finales 2016

Suite à cet échec cuisant, et lourd de sens, LeBron a alors commencé à changer sa routine de préparation mentale avant les matchs :

Pouvoir être dans une arène bondée à l’extérieur, avec 20.000, 22.000 fans en délire, pouvoir trouver une minute, deux minutes, n’importe quoi – 30 secondes pour pouvoir fermer les yeux et juste me détendre et me calmer, c’est de la méditation, et ça a énormément marché pour moi dans ma carrière.

Publicité

Les finales 2011 ont donc marqué un tournant dans la vision de LeBron James, qui s’est mis à instiguer l’aspect mental dans sa progression. La preuve aussi avec son rituel avant de dormir, précieux pour le Chosen One. Depuis, il prend du recul dans les matchs sous tension, et n’hésite pas à avoir recours à la méditation pour pouvoir être vraiment dans le match et dépasser l’aspect physique.

Ce travail semble avoir finalement été grandement bénéfique, puisque le King a remporté 2 titres durant les saisons suivantes avec le Heat, avant de triompher à nouveau en 2016 avec Cleveland. Par la suite, les Warriors se montreront cependant trop forts, même avec un LeBron toujours mieux préparé.

Publicité

Une grosse remise en question pour LeBron James après des finales 2011 ratées. De la méditation, un peu de recul et le King a passé un step. Le sport de haut niveau n’est pas que physique, et il est bon de le rappeler.

LeBron James Miami Heat NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus