NBA – Ja Morant en passe de rejoindre Jordan et Baylor dans l’histoire

0

Grand favori pour le titre de Rookie de l’Année, Ja Morant porte depuis le début de la saison sa surprenante équipe des Grizzlies. D’ici quelques semaines, il pourrait ainsi réaliser un exploit que seuls Michael Jordan et Elgin Baylor ont su accomplir jusqu’ici.

Publicité

S’il y en a un dont on n’a pas forcément entendu parler durant l’interruption de la ligue, c’est bien Ja Morant. Le meneur des Grizzlies, dont le nom apparaissait sur toutes les bouches avant que le hiatus ne soit prononcé, s’est voulu plutôt discret durant cette période. Ne vous attendez pas à le voir hors de forme pour autant, puisqu’une récente vidéo a rappelé à tout le monde l’athlète exceptionnel qu’il est.

Alors que le titre de Rookie de l’Année ne devrait pas lui échapper, l’ancien de Murray State aura malgré tout une grande pression sur les épaules lors de la reprise de la saison. Memphis, 8ème, doit en effet confirmer son exercice de qualité en s’accrochant au wagon pour les playoffs, malgré un calendrier a priori plus difficile que ses concurrents.

Pour cela, la franchise devra pouvoir compter sur les exploits de sa jeune star, principal danger offensif des siens depuis octobre. Si ce dernier se montre à la hauteur des attentes et confirme son leadership statistique, il aura l’occasion de rejoindre un casting on ne peut plus réduit dans les livres d’histoire.

Lire aussi | Les 2 stats toujours aussi inquiétantes concernant la reprise de la saison

Publicité

Alors que les Grizzlies occupent la 8e place à l’Ouest, Ja Morant a l’opportunité de devenir le 3e rookie à terminer meilleur marqueur et passeur d’une équipe de playoffs, rejoignant ainsi Michael Jordan (Bulls ‘84-85) et Elgin Baylor (Lakers ‘58-59).

On a connu pire compagnie. Même si la qualification des Grizz pour la postseason est encore loin d’être acquise au vu des facteurs évoqués plus haut, le performance serait considérable de la part de Morant. Elle serait même certainement encore plus impressionnante que celles réalisées par Jordan et Baylor, qui se trouvaient certes à la tête d’équipes de playoffs, mais au bilan bien négatif (38-44 pout les Bulls, 33-39 pour les Lakers).

Compte tenu des forces en présence à l’Ouest, Ja Morant devra conduire ses Grizzlies vers un bilan (quasi) positif pour espérer rejoindre ce club si restreint, simplement composé de Jordan et Baylor.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.