NBA – Ces 3 franchises qui ont failli récupérer Russell Westbrook en 2019

Russell Westbrook des Houston Rockets
Space City Scoop (DR)

Désireux de quitter l’Oklahoma en 2019, Russell Westbrook a terminé du côté des Rockets. Et pourtant, pas moins de 3 franchises ont tenté leur chance pour récupérer le All-Star.

Publicité

Après avoir passé l’intégralité de son début de carrière du côté du Thunder, Russell Westbrook a quitté le navire en 2019. Un coup dur pour les fans, qui avaient déjà imaginé le meneur passer tout son temps avec eux. Mais le trade de Paul George, ainsi que la reconstruction de l’équipe, ont ouvert la voie à un départ pour le All-Star.

Comme on peut l’imaginer, plusieurs franchises ont été intéressées à l’idée d’accueillir Westbrook, même si ce sont les Rockets qui ont remporté le gros lot au final.

Publicité

Via des informations d’Adrian Wojnarowski à l’époque, on apprenait que les Raptors avaient tenté le coup, avec un but : garder Kawhi Leonard.

Les Raptors pouvaient regarder de plus près au sujet de Westbrook, avec 4 ans et 171 millions sur son contrat, mais aussi Paul George en sachant que Leonard pouvait tout de même partir.

Toronto a tout fait pour conserver Leonard, mais Ujiri n’était pas sûr de savoir si le Thunder était prêt à négocier avec lui. Et peut-être que la franchise ne voulait l’utiliser que pour obtenir plus des Clippers…

Publicité

Recruter Westbrook et Paul George, tout en gardant Kawhi ? Une opération très compliquée à mettre en place, mais Masai Ujiri n’a jamais réussi.

Autre équipe qui était dans la conversation ? Le Heat. Pas étonnant quand on sait que Pat Riley était sur Chris Paul l’été dernier. Un meneur était voulu, et Russ correspond beaucoup plus au profil pour jouer à Miami.

Lire aussi | Les stats hallucinantes de Russell Westbrook derrière sa saison MVP

Miami a également eu de l’intérêt pour le 8 fois All-Star Russell Westbrook, selon plusieurs sources. Ses talents et sa compétitivité sont deux qualités que le Heat voulait, d’après une source de la franchise.

Une association entre Westbrook et le Heat a enchanté beaucoup d’analystes, beaucoup voyant la franchise comme un prétendant au titre si elle parvient à attirer le meneur avec Jimmy Butler, sans trop lâcher en retour.

Publicité

Pour l’heure, ce trade semble en tout cas en stand-by. Les Rockets n’ont pas l’intention d’échanger Westbrook, en sachant que cela pourrait énerver James Harden. Si le Heat veut un meneur, il faudra trouver quelqu’un d’autre.

Enfin, dernière franchise intéressée : les Pistons d’après le Free Detroit Press.

Les Pistons avaient émis un intérêt pour Russell Westbrook, mais une telle acquisition est peu probable.

Publicité

En clair, on peut penser que toutes ces équipes avaient une chance d’acquérir West, et ce bien avant Houston. Mais ces franchises ont raté le coche et l’équipe texane a pu en profiter. Quand des dirigeants avaient peur de bouger pour un tel trade, les Rockets eux, ont foncé dans le tas.

Est-ce qu’ils ont eu raison ? Seul le temps nous le dira. Première réponse dès cet été avec la reprise de la saison.

Publicité

Dernières actualités