NBA – Rudy Gobert s’exprime sur son calvaire après sa contamination

Rudy Gobert réponse Draymond Green
(DR)

À quelques jours de la reprise de la saison, Rudy Gobert ne semble toujours pas avoir digéré le traitement qui lui a été infligé au début du hiatus. Le pivot français s’est de nouveau exprimé à cœur ouvert sur ce sujet.

Publicité

La traversée des 4 derniers mois n’aura été facile pour aucun joueur NBA. Habitués aux voyages incessants et au rythme effréné du quotidien imposé par la ligue, ces derniers ont subitement dû rester cloitrés chez eux pendant plusieurs semaines, sans même pouvoir s’entrainer dans des conditions normales.

Fort heureusement, cette période si spéciale dont ils se seraient bien passés est sur le point d’être révolue, alors que la reprise de la saison aura lieu le 30 juillet prochain. L’un d’eux doit tout spécialement se réjouir de pouvoir de nouveau orienter quasi-exclusivement son esprit sur les parquets, à savoir Rudy Gobert.

Publicité

Le pivot français regrette certainement plus que quiconque d’avoir eu à endurer cette interruption de la ligue, en tant que coupable désigné par le grand public américain de cette dernière. Premier cas avéré de joueur contaminé au Covid-19 dans la ligue, il en a récolté les revers via d’incessantes critiques, et possède par ailleurs toujours quelques symptômes de la maladie.

Et tandis qu’il avait déjà évoqué sa perception de toute cette affaire dans les colonnes des médias français, il s’est cette fois-ci épanché sur le sujet auprès de plusieurs journalistes couvrant l’actualité du Jazz. Eric Woodyard d’ESPN nous rapporte quelques bribes de la conversation, qui illustre bien le traumatisme avec lequel doit encore composer l’intérieur.

Publicité




Évidemment, quand vous avez le monde entier qui vous juge, qui vous menace ou qui vous envoie une tonne d’énergie négative et ce genre de choses, c’est quelque chose qui n’est pas facile à affronter en tant qu’être humain.

Lire aussi | « J’ai lu 10 lignes du manuel, c’est accablant » : une star se lâche sur la reprise !

Mais dans le même temps, les gens vous jugent simplement selon la perception qu’ils se font de vous et qui se base parfois sur une simple photo, vidéo, interview ou action. Donc les gens ne vous connaissent pas vraiment.

Publicité

Malgré l’évidente blessure causée par cette vague de haine qu’il a pu recevoir, Gobert semble avoir compris qu’il était plus bénéfique pour lui de prendre du recul par rapport à ce dossier. Il réalise ainsi que, s’il ne peut pas maitriser l’opinion publique à son égard, il peut en revanche maitriser ses faits et s’appuyer sur cette expérience pour la suite.

Les gens autour de moi, ils me connaissent vraiment, ils savent qui je suis et c’est ce qui m’importe. Au bout du compte, je ne pourrai pas contrôler ce que tout le monde pense de moi, mais je peux contrôler mes actions, je peux contrôler les choses que je fais pour mes proches, pour la communauté. Les choses que je fais pour mes coéquipiers, sur le parquet et en dehors, tout ça, je peux le contrôler et c’est ce qui compte vraiment pour moi.

Publicité

Sa relation avec ses coéquipiers, justement, sera l’un des grands axes d’observation de la part des médias lors du premier match de reprise de Utah, le 30 juillet, face aux Pelicans. Si l’on s’appuie sur les dernières déclarations en date de Donovan Mitchell, avec lequel le climat est longtemps resté tendu, il n’y a pas de craintes à avoir pour les fans du Jazz.

Honnête quant à l’impact qu’ont pu avoir les innombrables critiques sur lui, Rudy Gobert fait néanmoins preuve de maturité et de détachement désormais. Une bonne nouvelle à l’aube de la reprise.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Utah Jazz

Les dernières actus