NBA – La puissante lettre ouverte de Carmelo Anthony contre le racisme

0

La lutte contre le racisme se poursuit en NBA, et sera incarné dans le prochain numéro de SLAM Magazine par Carmelo Anthony. Le joueur des Blazers a pour l’occasion rédigé une poignante lettre ouverte.

Publicité

Le reprise de la saison en NBA devrait bien avoir lieu le 30 juillet prochain, et ramènera avec elle son lot d’actualité en rapport avec les matchs et affrontements qui se tiendront chaque jour. Malgré le bonheur évident de nombreux joueurs de retrouver le chemin des terrains, d’autres s’inquiètent de voir le combat social mené aux États-Unis passer au second plan.

Face à ces craintes, la ligue s’est montrée très compréhensive et concernée. Elle autorisera par exemple à ses membres une grande première dans le cadre de la bulle d’Orlando. Si certains d’entre eux le souhaitent, ils peuvent également mettre en application leur droit de retrait pour cette raison, et ne pas être sujets à des sanctions.

Ceux qui se rendront à Disney World auront également leur rôle à jouer dans cette lutte, et semblent déterminés à le faire de la meilleure des manières. En attendant la fin du mois, ils sont plusieurs à répéter les apparitions et sorties médiatiques liées à ce sujet, parmi lesquels Carmelo Anthony.

Le vétéran des Blazers s’est improvisé rédacteur en chef pour le prochain numéro du célèbre SLAM Magazine, justement dédié à cette cause. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment rédigé une lettre ouverte type édito, que le média américain a dévoilé en avant-première sur son compte Twitter.

Lire aussi | Steph Curry s’en prend à la NFL après sa récente décision

JE NE PEUX PAS RESPIRER ! JE NE PEUX TOUJOURS PAS RESPIRER ! MES MAINS SONT EN L’AIR, MONSIEUR ! Qu’est-ce que j’ai fait ? Est-ce que vous pouvez s’il vous plait me dire ce que j’ai fait ? Allez-vous jamais enlevé votre genou de nos cous ? Est-ce que c’est parce que je suis Noir ? Est-ce que ça vous effraie ? Serais-je intimidant ? Qu’est-ce que c’est ? QU’EST-CE QUE C’EST ?

Vous savez quoi : c’en est ASSEZ.

Publicité

« Les teintes brun foncé de ma peau, ne font qu’ajouter de la couleur à mes larmes » – Syl Johnson

L’esprit peut être le plus grand manipulateur, si l’on ne maitrise pas le pouvoir qu’il renferme pour réorienter notre énergie dans le but de progresser.

Je veux que vous sachiez que je ne parle pas seulement pour moi. Je parle pour nous tous. On doit continuer à pousser. On continuera à faire des progrès. On essaie tellement dur. On ne peut pas s’arrêter maintenant.

Ne vous laissez pas déconcentrer. Ne perdez pas de vue l’objectif pour lequel on mène ce combat.

Peace.

On note les références aux paroles prononcées par George Floyd avant sa mort, mais aussi à la chanson de Syl Johnson « Is It Because I’m Black ? ». Tandis qu’il sera bien de la partie dans les prochaines semaines avec Portland, Carmelo Anthony profite ainsi de ses dernières heures déconfinées pour faire bon usage de sa voix. Son grand ami, LeBron James, doit être fier.

Tout aussi révolté que plusieurs de ses homologues de NBA au sujet du racisme, Carmelo Anthony a pris de belle manière la parole avec un message puissant et aux références multiples.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.