NBA – « C’était dur pour moi de laisser LeBron prendre le dernier shoot »

Lorsqu'Erik Spoelstra évoque la carrière d'entraîneur de son confère Dwane Casey, difficile de ne pas faire référence à l'obstacle qu'était LeBron James à l'Est
(DR)

Etre le coéquipier de LeBron James, c’est parfois faire des sacrifices. Prendre moins de tirs ? Partager plus souvent le ballon ? Autant de paramètres à prendre en compte et auxquels s’adapter. Et si la plupart des role players ne s’en plaint pas, un ancien du Heat a une vision… différente.

Publicité

Considéré comme le meilleur joueur de la ligue par beaucoup, LeBron James attire forcément l’attention sur lui. Quand il s’agit de scorer, passer, ou même prendre les rebonds, le King fait ce qu’il a à faire pour aider son équipe à remporter des matchs. Dans tout ça, les autres joueurs doivent apprendre à exister autour de lui, et à s’en accommoder.

Quand on s’appelle Dwyane Wade, le talent parle tout seul. Pour d’autres, c’est un peu plus compliqué, comme Mario Chalmers. Le meneur, qui a été coéquipier de LeBron pendant 4 ans, s’est expliqué auprès d’Alex Kennedy dans le podcast de HoopsHype.

Publicité

Jouer avec l’un des plus grands est une expérience très enrichissante. C’est beaucoup de fun, mais c’est aussi parfois très dur. Pour un joueur comme moi qui aime prendre le dernier tir, qui aime vivre le dernier instant, tu te dois de respecter LeBron, parfois tu dois le laisser prendre ces tirs…

Des situations comme ça sont difficiles, mais c’était fun. Je n’ai jamais oublié cette expérience avec lui. Il est l’un des plus grands.

Mario Chalmers n’a jamais manqué de confiance en lui, et en voilà une nouvelle preuve…

Lire aussi | L’incroyable audace de Mario Chalmers envers LeBron James et D-Wade

En 4 saisons avec LeBron, le meneur a tourné à 8.6 points, 2.5 rebonds et 3.6 passes de moyenne, un rôle en retrait pour lui derrière les « Tres Amigos ». Et même si l’intéressé a mal vécu certains aspects de cette association, il en retient surtout du positif.

Publicité

Car oui, Mario était capable de rentrer quelques gros tirs. La preuve en NCAA, quand il était venu égaliser à la dernière seconde en répondant à un certain… Derrick Rose :

Publicité

Devenir le coéquipier de LeBron James ? Ça n’a pas que des bons côtés.. Mario Chalmers en a fait l’expérience, et il regrette ces quelques game-winners qu’il a dû lâcher au King.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus