NBA – 2 trades que les Knicks pourraient faire pour récupérer Lillard… sans perdre Frank !

Sam Forencich

Les récentes rumeurs ont laissé entendre que Damian Lillard serait prêt à rejoindre les Knicks en cas de trade. S’offriraient alors aux dirigeants new-yorkais deux options pour attirer la star des Blazers… sans même avoir à inclure Frank Ntilikina dans l’échange.

Publicité

Leon Rose a débarqué il y a seulement quelques semaines dans le front office des Knicks, et voit déjà une immense pression reposer sur ses épaules. Le nouveau président de la franchise se sait attendu dès la prochaine intersaison, et compte bien redorer le blason de sa nouvelle franchise en attirant enfin une star.

Forcément, avec de telles ambitions affichées aux yeux du monde, les rumeurs impliquant New York vont bon train depuis son arrivée. Certaines concernent évidemment le poste de coach, mais la plupart se focalisent sur l’identité du joueur majeur qui pourrait incarner l’organisation sur les prochaines années.

Publicité

L’une d’elle voit notamment Damian Lillard se montrer intéressé par un éventuel départ vers la Big Apple. À bientôt 30 ans, le meneur des Blazers est en plein dans son prime, et possède un contrat qui s’étend jusqu’en 2025. En tant que prétendant au titre de meilleur shooteur de la ligue, il pourrait à coup sûr rendre de fiers services sur l’ensemble de cette période.

Et même s’il n’a pas tardé à décrédibiliser ce bruit de couloir, les Knicks pourraient de leur côté tenter un move pour convaincre Portland de céder sa superstar. Une absence des playoffs pourrait par exemple motiver les dirigeants de l’Oregon à chambouler leur effectif et leur projet. Dans ce contexte, deux trades pourraient être montés entre les deux franchises.

Publicité

Trade 1

Les Blazers reçoivent : 1st round picks 2020 et 2021 des Knicks, Julius Randle, Elfrid Payton et Kevin Knox

Les Knicks reçoivent : Damian Lillard

Ce premier échange serait certainement le meilleur pour les New-Yorkais, puisqu’il leur permettrait de conserver leurs principaux espoirs que sont RJ Barrett et Frank Ntilikina pour accompagner Lillard. Le Canadien pourrait par exemple compléter le backcourt aux côtés de Dame, tandis que son coéquipier français constituerait un meneur backup de choix.

Lire aussi | A quoi pourrait ressembler une offre des Knicks pour Devin Booker ?

En fonction de son évolution et de sa progression sans ballon, Frankie Smokes pourrait même être utilisé en tant qu’arrière titulaire, pendant que Barrett pourrait être testé au poste d’ailier. Les options seraient alors multiples pour compléter le starting-five : Mitchell Robinson, Taj Gibson, voire Bobby Portis.

Publicité

Trade 2

Les Blazers reçoivent : RJ Barrett, Julius Randle, Elfrid Payton

Les Knicks reçoivent : Damian Lillard

Ce deuxième échange obligerait Leon Rose à se séparer de son élément le plus prometteur, à savoir RJ Barrett. Néanmoins, il conserverait ainsi les deux choix de draft attribués à sa franchise, et qui s’ajouteraient à ceux des Mavericks et des Clippers récupérés via de précédentes transactions.

De cette manière, les dirigeants des Knicks auraient une solution pour améliorer un peu plus leur effectif de manière immédiate. Ils pourraient ainsi utiliser ces 4 picks dans un autre échange pour attirer une deuxième star, et montrer à Lillard qu’ils souhaitent rapidement retrouver les sommets de la ligue.

Publicité

Dans les deux cas, les Blazers auraient de leur côté de quoi se rebâtir. Julius Randle a montré cette année que sa bonne saison aux Pelicans n’était pas qu’un épisode éphémère. Qu’il amène deux picks de Draft ou RJ Barrett en prime dans ses valises, Rip City aurait de solides bases pour se reconstruire autour de C.J. McCollum et Jusuf Nurkic.

En cas de très mauvaise fin de saison des Blazers, la porte menant à Damian Lillard pourrait s’ouvrir pour les Knicks. Ces derniers auraient alors les assets nécessaires pour monter un échange avec succès.

Les dernières actualités