NBA – KAJ a un message pour ceux qui pensent Jordan meilleur que lui !

0

Kareem Abdul-Jabbar est l’un des plus grands joueurs de basket de tous les temps, et pour certains, il est même le n°1. Mais pour d’autres, tous ses records ne font pas le poids face au palmarès de Michael Jordan. Le meilleur scoreur de l’histoire a tenu à adresser un message à ces derniers.

Publicité

Dans l’histoire de la NBA, rares sont ceux qui peuvent rivaliser avec la carrière de Kareem Abdul-Jabbar. Et si l’on étend la comparaison à l’ensemble de la carrière, c’est à dire du lycée à la grande ligue, en passant par la case universitaire, absolument personne ne peut le défier pour le titre de GOAT.

Pour mettre ses accomplissements en perspective, il faut se rendre compte que sur ses 4 saisons passées au niveau High School, Lou Alcindor à l’époque, n’a perdu qu’un seul match ! De même, il n’a perdu qu’à 2 reprises lors de son passage à UCLA, remportant à l’occasion 3 titres NCAA ! KAJ est un gagnant, c’est indéniable.

Et il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. En NBA aussi il a dominé, avec 6 titres NBA, 6 titres de MVP, le record du plus grand nombre de points marqués en carrière, 2 titres de MVP des Finales, 19 sélections pour le All-Star Game… Son C.V est plus que convaincant pour le titre de GOAT.

Seulement voila, un certain Michael Jordan est passé par là, et aujourd’hui, tout le monde ne jure que par lui. Une chose qui ne dérange que très peu Kareem Abdul-Jabbar, puisque d’après lui, les personnes qui s’expriment à ce sujet n’ont pas forcément le bagage nécessaire pour parler. Interrogé sur le sacre de MJ pour le titre de meilleur joueur universitaire de l’histoire, le pivot n’a pas mâché ses mots.

Les gens qui ont voté pour Michael Jordan comme étant le meilleur joueur NCAA de tous les temps n’ont juste pas la bonne perspective. Ils ne m’ont jamais vu jouer, et ils n’ont jamais vu Oscar Robertson jouer. À l’université, Michael n’arrivait même pas à la cheville du joueur qu’était Oscar ! Mais le style de MJ est si charismatique, que les gens pensent que cela suffit.

Lire aussi | Kareem Abdul-Jabbar clôt le débat du GOAT (avec philosophie)

C’est pareil pour le nombre de titres. Bill Russell en a 11, mais les gens ne l’ont jamais vu jouer, ils n’ont aucune idée de ce qu’il a fait ! Il a marché sur la ligue pour gagner 11 titres, Michael Jordan n’en a « que » 6. La comparaison n’est même pas possible, mais les gens ne le comprennent pas.

Publicité

Quel que soit le sport, le problème est toujours le même : comment peut-on comparer des joueurs, si nous ne les avons pas tous vu jouer en direct ? Évidemment, Michael Jordan a de bons arguments pour le titre de GOAT, mais s’il avait évolué avant Kareem Abdul-Jabbar, le résultat serait-il le même ?

Difficile à dire, mais le légendaire pivot des Lakers marque un point dans son argumentaire. Et même si le titre de meilleur joueur de l’histoire en NBA ne lui revient pas, au niveau High School et NCAA, il n’y a pas vraiment de débat. Il est loin au dessus de la compétition.

Pour découvrir l’intégralité de l’interview, c’est ici.


Quand on l’entend parler, il semble assez clair que Kareem Abdul-Jabbar se considère comme le GOAT… Mais en même temps, comment lui en vouloir au vu de son immense carrière ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.