NBA – Les propos ultra-prémonitoires de Michael Jordan sur les joueurs actuels

Jordan mains
(DR)

S’il n’a pas toujours eu le nez creux pour ses Bobcats devenus Hornets, Michael Jordan est évidemment une Bible du basket. En 2005, il prévoyait d’ailleurs déjà comment la ligue allait évoluer sur un sujet majeur.

Publicité

Pour parler de basket – son passé, son présent, son évolution – difficile de trouver mieux que Michael Jordan. Grand étudiant du jeu, MJ « lit » parfaitement ce qu’il se passe dans le monde de la balle orange, et il est même capable de prévoir les choses. Un sujet qui lui tient à cœur ? L’éthique de travail, et la capacité des joueurs à toujours vouloir s’entraîner, jouer et s’améliorer, même au delà des aléas et des blessures.

Alors que la NBA est désormais une ligue de load management, où chaque pépin physique entraîne un tour sur le banc, Jordan vient d’une époque où on jouait 82 matchs par saison, et où on était écarté qu’en cas de gros soucis. Kevin McHale, par exemple, a joué des playoffs entiers avec un pied cassé. Il en paie encore le prix aujourd’hui, plus de trois décennies plus tard.

Publicité

Une tradition « dur au mal » qui s’est perdue, et que Michael Jordan anticipait dès 2005 dans le livre « Driven From Within » :

Notre culture a besoin de voir des exemples. C’est bien d’entendre parler de comment quelqu’un jouait, ou de lire des choses sur le meilleur moyen d’arriver au succès, mais les gens ont besoin de voir des exemples. Tant qu’ils ne voient pas, ils ne feront pas.

Lire aussi | La phobie de Michael Jordan qui a coûté la vie à 2 de ses proches

C’est facile de parler sur ce qu’a fait Jerry West, mais c’est difficile de VOIR ce qu’il a fait. Les gamins de demain auront besoin de voir quelqu’un qui joue blessé et qui va s’entraîner au lendemain d’un titre gagné.

Nous devons montrer des exemples pour qu’ils puissent s’inspirer de cet idéal. Sans ça, ils prendront de mauvaises habitudes. Cette mentalité s’effacera, et dans 15 ou 20 ans, plus personne ne jouera malade ou ne mettra un pied sur le parquet avec un petit bobo à la cheville.

Force est de constater, 15 ans plus tard, que Michael Jordan avait vu juste…

Publicité

Dans sa carrière, MJ a joué 9 saisons de 82 matchs, Gary Payton aussi, Karl Malone 11, et John Stockton, recordman all-time, 16 ! A titre de comparaison, Kawhi Leonard, Stephen Curry, LeBron James et Kevin Durant en ont… deux à eux quatre.

Bien sûr, les staffs médicaux s’attachent désormais à protéger au maximum les corps des joueurs pour prolonger leur carrière, mais les fans de la « vieille école », dont Michael Jordan fait partie, déplorent cette évolution.

Publicité

Visionnaire, Michael Jordan avait prévu cette évolution qui ne le ravit guère. Il faut pourtant composer avec dans cette nouvelle ère de la NBA.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus