NBA – Doc Rivers dévoile la recette secrète pour stopper James Harden

James Harden a fait le buzz sur Twitter a cause d'une photo embarrassante de lui face aux Celtics
Fox Sports (DR)

Défendre sur James Harden est sans doute l’une des tâches les plus difficiles en NBA, tant il est capable de marquer sur commande. Tout le monde semble d’ailleurs tellement habitué à voir le Barbu cartonner, que les défenses ne sont plus critiquées quand ça arrive. Pour Doc Rivers, il faut remettre les choses en perspective, et trouver la bonne recette.

Publicité

James Harden est sans aucun doute l’un des, si ce n’est le meilleur attaquant de la ligue à l’heure actuelle, et il suffit de regarder ses statistiques sur les dernières saisons pour le constater. Depuis 2017/2018, année de son sacre de MVP, il a tourné à 30.4 points, 36.1 points, et 34.4 sur l’exercice en cours…

Ses 3 titres consécutifs de meilleur marqueur, le Barbu des Rockets est allé les chercher à l’aide de mouvements qu’il maitrise à la perfection. Le stepback, évidemment, mais aussi son talent en pénétration, et son aisance naturelle pour aller chercher les fautes et les lancers francs.

Publicité

Aujourd’hui, l’arrière a tout d’un problème insolvable pour les défenses, à tel point que plus personne ne s’offusque ou ne lève un sourcil quand il plante 50 points sur la tête de ses adversaires. Avec lui, l’extraordinaire est devenu la norme, tout du moins offensivement parlant.

Pourtant, certains coachs tentent tant bien que mal de trouver les solutions tactiques pour le limiter, comme Nick Nurse a pu le faire avec ses Raptors cette saison. Ce dernier a d’ailleurs été très critiqué dans les médias pour cette décision, alors même que personne ne bronche quand un entraineur ne tente rien. Pour Stan Van Gundy et Doc Rivers, c’est injuste, comme ils l’ont expliqué sur NBA TV.

Publicité

Stan Van Gundy : Nick Nurse a essayé une défense en triangle dans la raquette et deux à l’extérieur. En gros, les joueurs extérieurs faisaient tout le temps une prise à deux sur James Harden. La tactique a bien marché, mais les autres Rockets ont rentré 22 tirs à 3 points et l’ont emporté. Ce soir là, Nick s’est fait descendre sur notre antenne !

Lire aussi | Face à la polémique sur son masque, James Harden tente de se justifier

Tout le monde disait que c’était une mauvaise stratégie… Parce que tu fais quelque chose qui est complètement différent de la norme, et que ça ne fonctionne pas un soir, tu te fais critiquer. Mais personne ne dit rien quand un coach laisse un joueur en 1 contre 1 avec Harden et qu’il marque 50 points !

Publicité

Doc Rivers : Personnellement, j’ai adoré ce qu’a fait Nick Nurse sur ce match. Personne ne se plaint d’un coach quand Harden score 50 pions… Pourtant, défendre sur Harden en individuel quand il met 50 points n’est pas une bonne idée. Ça n’a jamais marché, et tous les coachs doivent penser autrement pour l’arrêter.

L’innovation, c’est visiblement le secret pour perturber et contenir James Harden. Lui présenter des schémas défensifs qu’il ne connait pas pour le déstabiliser et le ralentir le temps qu’il trouve la solution. Même si avec les joueurs d’exception comme le Barbu, on ne peut pas les éliminer complètement d’un match.

Publicité

Si les coachs ne changent rien, nous risquons de voir un Barbu à 100% faire son show à Orlando !


Une chose est certaine, en cas d’opposition entre les Rockets et les Clippers, nous pourrions avoir droit à une immense bataille tactique !

Les dernières actualités