NBA – Draymond Green interpellé pour ses propos polémiques sur le racisme

(DR)

Il n’aura fallu que 2 semaines à Draymond Green pour créer la « polémique » dans sa nouvelle émission The Arena. Au coeur d’une interview avec Masai Ujiri, l’intérieur des Warriors a effectué un étrange commentaire sur le mouvement Black Lives Matters, et il a de suite été interpellé sur les réseaux sociaux.

Publicité

Écarté de la course au titre avant même le début des playoffs pour la première fois de sa glorieuse carrière, Draymond Green a trouvé une occupation toute aussi stimulante pour rythmer ses semaines : il est consultant dans la nouvelle émission de TNT intitulée « The Arena« .

Si ce nouveau show lui a donné l’occasion de régler ses comptes en direct avec Charles Barkley, le but premier reste quand même de discuter de toutes les issues qui gangrènent la société américaine. Comme la NBA actuellement, TNT se met au diapason et participe activement au mouvement social sans précédent qui secoue les États-Unis.

Publicité

Au programme de la dernière émission donc, une interview de Masai Ujiri, le président des opérations basket pour les Raptors. Seule franchise canadienne de la ligue, Toronto reste très impliqué sur toutes les questions sociétales importantes, et Draymond Green a donc voulu savoir pourquoi.

Publicité

Masai, pour commencer : félicitations de nous avoir battu lors des Finales la saison passée. Plus sérieusement, vous avez inscrit sur votre bus « Black Lives Matter », et en tant qu’équipe canadienne, ce message n’impacte pas directement la franchise. Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre cette décision, et pourquoi ?

Lire aussi | L’étrange parano de Draymond Green et LeBron James avec un journaliste

Derrière ce commentaire pas bien méchant se cache un sous entendu assez étrange. Draymond Green laisserait entendre que le Canada est un pays où le racisme n’existe pas, puisque le message « Black Lives Matter » n’a visiblement aucun impact là-bas… Pour Chris Boucher, canadien et joueur des Raptors, ces commentaires sont inacceptables.

Publicité

Attends mec, donc tous les noirs canadiens ne sont pas affectés par le racisme ? Ne sommes nous pas supposés nous battre pour la même cause ? Le racisme est partout Draymond. Je te respecte, mais nous aussi devons traverser les mêmes épreuves.

Publicité

L’avis de Chris Boucher est visiblement partagé par de nombreux concitoyens dans les commentaires, qui n’ont pas hésité à dénoncer le côté « nombriliste » de leurs voisins du sud. Plus qu’une réelle volonté de nuire ou de diminuer l’impact du mouvement BLM au Canada, Draymond Green a juste été très maladroit.

C’est le but de The Arena : questionner et discuter le racisme dans la société nord-américaine. Il ne fait donc aucun doute que Chris Boucher aura l’occasion d’évoquer cette affaire avec Draymond Green à l’antenne.

Les dernières actualités