NBA – Victor Wembanyama, le jeune français qualifié de « meilleur prospect du monde »

Victor Wembanyama pourrait devenir le premier n°1 de draft français en NBA
Nanterre 92 (DR)

Et si la France tenait enfin son premier n°1 de draft ? Le chemin sera encore long, mais le jeune Victor Wembanyama a tout pour faire rêver et fantasmer les scouts NBA. D’ailleurs, un expert en la matière n’a pas hésité à l’appeler « le meilleur espoir du monde ». Avec un tel physique, et une telle science du jeu, le ciel est sa seule limite.

Publicité

En seulement 20 ans, être un prospect européen est passé de gros handicap à énorme atout. En effet, un temps vus comme des choix risqués à la draft, les joueurs en provenance du Vieux Continent sont aujourd’hui considérés au même titre que les meilleurs prospects américains.

En même temps, quand on regarde le paysage NBA aujourd’hui, les européens sont absolument partout. Le Grec Giannis Antetokounmpo devrait rapidement devenir un double MVP, Nikola Jokic est l’un des, si ce n’est le meilleur pivot de la ligue, Dennis Schröder a tout du meilleur 6ème homme, et Luka Doncic deviendra à terme le visage de la ligue.

Publicité

Et cette conjoncture plus que favorable aux étrangers devrait permettre à un jeune Français de prétendre au titre de n°1 de draft. En effet, à seulement 16 ans, et du haut de ses 2m18, Victor Wembanyama est déjà sur tous les radars des franchises NBA. Bonne nouvelle pour lui et sa hype, les médias américains lui accordent enfin le buzz qu’il mérite.

Dans le podcast de la figure emblématique d’ESPN Brian Windhorst, Mike Schmitz, l’expert draft de la plus grande chaine sportive au monde, a eu des commentaires plus qu’élogieux à faire vis à vis de l’intérieur évoluant à Nanterre. De quoi faire grimper un peu plus sa cote.

Publicité

Il y a un enfant en ce moment en Europe, Victor Wembanyama, qui est peut-être le meilleur prospect au monde. Il mesure 2m18, a une envergure de près de 2m35 ! Il contre les tirs comme le fait Rudy Gobert, et il peut tirer comme Kristaps Porzingis. Il peut aussi dribbler et passer… Je n’ai jamais rien vu de semblable.

Lire aussi | Alex Tchikou, le jeune français qui retourne le circuit High School

« Le meilleur prospect au monde », voila des mots lourds de sens, car la génération 2004 n’est pas n’importe laquelle… En effet, Victor Wembanyama devrait être à la lutte avec le prodige Emoni Bates pour le titre de premier choix de draft. Et quand on sait que ce dernier est comparé à des légendes comme LeBron James et Kevin Durant….

Publicité

Le plus effrayant concernant le prospect français, c’est qu’il devrait encore se développer physiquement, et notamment s’épaissir, et donc gagner en puissance et en durabilité. Ce qui fait dire à un autre journaliste d’ESPN qu’il est bien le future de la NBA.

Même avec le phénomène Emoni Bates qui domine le circuit High School, Wembanyama est sans doute le meilleur prospect sur le long terme. J’ai évalué de nombreux joueurs NBA dans leur jeunesse, et aucun n’a été plus intriguant que l’intérieur.

Publicité

En action, voici ce que ça donne, un phénomène de 2m18.


Beaucoup de choses peuvent se passer d’ici la draft 2023, mais Victor Wembanyama semble en tout cas sur une voie royale jusqu’à la NBA !

Publicité

Dernières actualités