NBA – Giannis égale Larry Bird et une autre légende !

0

Déjà en grande forme et décisif pour son retour sur les parquets avec les Bucks, Giannis Antetokounmpo a rejoint Larry Bird et David Robinson dans les tablettes de la ligue grâce à une énième grosse ligne statistique.

Publicité

Les scrimmages disputés ces derniers jours nous avaient laissés entrapercevoir son niveau toujours aussi impressionnant ; son match de reprise a confirmé cette tendance. Giannis Antetokounmpo, c’était 22.3 points, 6.7 rebonds et 4.3 passes… en seulement 20 minutes de jeu de moyenne lors des trois rencontres de préparation disputées par les Bucks.

Des matchs sans enjeu, qui ne permettaient donc pas de tirer de gros enseignements sur la forme qu’allait afficher le Greek Freak pour la reprise officielle de la saison. Celle-ci avait lieu dans la nuit de vendredi à samedi pour son équipe de Milwaukee, et s’annonçait relevée face à des Celtics qui avaient remporté leur première opposition cette saison.

L’affiche a répondu aux attentes, avec un thriller qui, malgré l’avantage des Bucks au score durant la quasi-totalité du match, a maintenu en haleine les observateurs jusque dans les derniers instants. Ce sont finalement bien les hommes de Mike Budenholzer qui ont fait respecté le classement en s’imposant au bout du suspens (119-112).

Un succès qu’ils doivent en grande partie à Giannis, qui a, comme évoqué plus haut, su confirmer les bonnes dispositions qu’il avait affichées durant les matchs précédents. Sur un temps de jeu légèrement plus conséquent (32mn), le MVP en titre a ainsi compilé 36 points (14/20 au tir), 15 rebonds et 7 passes !

Le genre de lignes de stats auxquelles il nous a habitués cette saison, ce qui en ferait presque oublier leur caractère exceptionnel. Pour ce faire, le roi de la statistique Justin Kubatko s’est chargé d’effectuer ses recherches, et s’est tout simplement aperçu qu’Antetokounmpo venait de rejoindre un certain Larry Bird dans l’histoire.

Lire aussi | Frustré, Jaylen Brown poste un énorme troll contre Giannis

Publicité

Giannis Antetokounmpo compte désormais 25 matchs en carrière dans lesquels il présentait au moins 30 points, 15 rebonds et 5 passes, rejoignant Larry Bird avec le deuxième plus gros total de ce genre de matchs depuis la fusion ABA-NBA. Charles Barkley est premier avec 32.

Comme le créateur de l’encyclopédie BasketballReference fait bien de le mentionner, le Grec n’a cependant que 25 ans, et a donc tout sa carrière devant lui pour aller chercher le record de Charles Barkley. Il pourrait même y parvenir dès cette saison, et dépasser par la même occasion une autre légende dont il vient d’égaler la marque historique.

Giannis Antetokounmpo compte désormais 5 matchs cette saison lors desquels il a compilé au moins 35 points, 15 rebonds et 5 passes. Il égale le total de David Robinson (1993-94), soit le plus élevé depuis la fusion ABA-NBA.

Premier match dans la bulle, et déjà deux performances de légendes de la ligue égalées pour Giannis Antetokounmpo. La fin de saison promet d’un point de vue statistique avec le Greek Freak.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.