NBA – Les 10 matchs à la plus grosse audience télévisée de l’histoire

Steph Curry et LeBron James
Jesse D. Garrabrant

Parmi les matchs les plus mythiques de l’histoire de la NBA, certains se sont révélés trop importants pour être ignorés par les fans de sport. Voici donc les 10 rencontres les plus regardées sur le petit écran all-time.

Publicité

10. Game 7 des Finales 2010 : 28.2 millions


Un Game 7 entre Celtics et Lakers, ça ne se refuse pas, encore moins lorsqu’il a pour contexte la revanche des Finales 2008. Le duel des trios Pierce-Garnett-Allen et Bryant-Gasol-Odom a fait mouche, et le scénario fou qui a fini par couronner Los Angeles n’a certainement pas déçu les 28.2 millions de téléspectateurs.

9. Games 4 & 5 des Finales 1987 : 28.67 millions


Même si le grand public ne le savait pas encore, les Finales 1987 restent comme le dernier affrontement de Magic Johnson et Larry Bird à ce stade de la compétition. Le Game 4 s’est placé comme le plus indécis, avec une victoire des Lakers 107-106 pour prendre un avantage de 3-1. Les Celtics se sont offerts un sursis lors du match suivant, avant de finalement céder lors du match 6.

Publicité

8. Game 4 des Finales 1998 : 29.66 millions


La « Last Dance » de Michael Jordan et des Bulls était quant à elle bien connue de tous, et leur série de Finales a logiquement attiré l’attention des fans, même les moins assidus. Menant 2-1 face au Jazz après n’avoir laissé que 54 points à leurs adversaires lors du match précédent, les hommes de Phil Jackson ont augmenté leur avance au United Center avec un succès 86-82.

7. Game 7 des Finales 1988 : 30 millions


Les Games 7 remportent logiquement de belles audiences, de par leur aspect « win or go home ». Celui des Finales 1988 apparaissait également comme un choc de philosophies de jeu, avec d’un côté les Lakers « Showtime », et de l’autre des Bad Boys des Pistons à leurs débuts. Ce sont finalement les joueurs de L.A., portés par James Worthy (22 points), qui en sont ressortis victorieux.

Publicité

6. Game 4 des Finales 1993 : 30.3 millions


Le MVP de la saison Charles Barkley face à Michael Jordan : l’affiche était alléchante sur le papier, et répondait aux promesses à l’aube du Game 4 des Finales 1993. Après une victoire des Suns pour revenir à 2-1, les observateurs souhaitaient voir si les outsiders étaient capables de revenir à égalité. C’était sans compter sur les 55 points de MJ, grand artisan du succès des siens (111-105).

5. Game 5 des Finales 1998 : 30.6 millions


Comme on pouvait s’y attendre, les Finales 1998 ont vu plusieurs matchs recenser des parts d’audimat records. Le Game 5, qui se tenait encore à Chicago, pouvait voir les joueurs de l’Illinois recevoir le trophée Larry O’Brien chez eux, vision que les fans ne voulaient pas manquer. Au final, le Jazz a obtenu une nouvelle chance de se sauver en remportant la rencontre 83-81.

Publicité

4. Game 5 des Finales 1997 : 31 millions


La série des Finales 1997 à 2-2 à l’aube du Game 5, le Jazz devait absolument prendre les devants, sous peine de disputer le Game 6 dos au mur à l’extérieur. Les nouvelles précédant la rencontre, faisant état d’un Michael Jordan apparemment malade, n’ont fait qu’en accentuer l’intrigue. Un « Flu Game » mémorable plus tard, les Bulls étaient en position idéale pour aller chercher leur 5ème titre de la décennie.

3. Game 7 des Finales 2016 : 31.02 millions


Si vous vous demandiez si un match contemporain allait obtenir sa place dans ce classement, vous avez votre réponse. Menés 3-1 par les Warriors, les Cavaliers de LeBron James possédaient tout le momentum pour écrire l’histoire à l’occasion du Game 7. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait, grâce notamment à un contre légendaire du King et un shoot monumental de Kyrie Irving.

Publicité

2. Game 6 des Finales 1993 : 32.1 millions


Après une victoire surprise de Phoenix en terre ennemie, le Game 6 pouvait leur accorder un ultime sursis, ou sacrer les Bulls pour la 3ème saison consécutive. C’est finalement un tir à 3 points ultra-clutch de John Paxson, bien décalé par Jordan, qui a mis un terme à la série devant le public médusé de l’Arizona.

1. Game 6 des Finales 1998 : 35.89 millions


Sans grande surprise, c’est le dernier match de Michael Jordan aux Bulls, synonyme de 6ème titre en 8 ans pour His Airness et sa franchise, qui truste la première place de la liste. De par son suspens, et son finish inoubliable avec un « The Last Shot » traumatisant pour les habitants de Salt Lake City, le spectacle offert durant la rencontre méritait en effet certainement le coup d’œil.

Lire aussi : Les 10 meilleurs documentaires basket à regarder absolument

Ce sont donc logiquement des matchs de Finales à grands enjeux qui ont récolté les meilleures audiences de l’histoire, et plus spécifiquement ceux impliquant les Bulls de Jordan.

All-Time Classements (NBA) NBA 24/24

Les dernières actualités