NBA – Les 10 meilleurs documentaires basket à regarder absolument

0

Pendant que le confinement ravageait le moral des fans NBA, The Last Dance est venu leur apporter chaque semaine un peu de baume au cœur. Dans ce contexte, focus sur 10 documentaires liés à la balle orange à ne manquer sous aucun prétexte.

Publicité

« Winning Time : Reggie Miller vs. The New York Knicks »

Le titre n’est pas forcément le plus tentant ; le contenu l’est beaucoup plus. Le documentaire replonge dans la rivalité qui a opposé les Pacers et les Knicks entre 1994 et 1996, et qui allait bien au-delà du basket. Un choc entre urbanisme et ruralité qui a notamment vu Miller inscrire ses fameux 8 points en 9 secondes.


« Bad Boys »

Tandis que The Last Dance narrait les exploits de Jordan et des Bulls face aux Pistons, Bad Boys, lui, retrace l’histoire et les succès de l’une des équipes les plus détestées de l’histoire. Car avant de passer pour les grands méchants loups, les hommes de Chuck Daly ont bien été double champions NBA.


« Celtics/Lakers : Best of Enemies »

Vous aimez les rivalités ? Vous ne trouverez pas mieux que celle qui a vu Celtics et Lakers s’affronter à 3 reprises en Finales durant les années ’80. Raconté par Mark Wahlberg et Ice Cube, le documentaire revient en grande partie sur le duel de stars légendaire qu’ont mené Larry Bird et Magic Johnson.


« The Carter Effect »

Impossible de passer à côté du doc qui retrace la carrière de Vince Carter, alors que ce dernier a dernièrement annoncé son départ en retraite. Avec LeBron James et Maverick Carter à la réalisation, et Drake aux commentaires, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous jeter sur le programme.


« More Than A Game »

Étonnamment plutôt méconnu, More Than A Game revient sur la carrière high school de LeBron James, et sur son enfance si particulière. De jeune joueur anonyme du fin fond des États-Unis, à star en devenir qui représente sa ville d’Akron, le King a certainement emprunté un chemin peu commun, sur lequel le programme revient parfaitement.


« Iverson »

Allen Iverson, c’est bien plus qu’un stepover sur Tyronn Lue et une conférence de presse mythique au sujet des entrainements. Son enfance passée dans la pauvreté et au milieu des tensions raciales, son ascension en tant que joueur de basket pour être choisi n°1 de la Draft 1996, jusqu’à ses exploits en tant que superstar de la ligue : rien n’est passé sous silence dans Iverson.


Publicité

« The Last Dance »

Est-il vraiment nécessaire de vous mettre l’eau à la bouche au sujet de The Last Dance, face à l’abattage médiatique que celui-ci a engendré ces dernières semaines ? Si c’est le cas pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le dévorer, le trailer qui suit devrait vous suffire.


« Shut Up and Dribble »

Là encore, ce documentaire s’inscrit parfaitement dans l’actualité récente. Shut Up and Dribble, dont le titre est tiré d’une célèbre phrase d’une journaliste de Fox News adressée à Kevin Durant et LeBron James, retrace les progrès de l’impact social des joueurs NBA au fil du temps. De quoi comprendre parfaitement les enjeux qui entourent la reprise de la saison 2019-20.


« Without Bias »

À destin exceptionnel, il fallait un documentaire exceptionnel. Without Bias revient sur la trajectoire tragique de Len Bias, 2nd pick de la Draft 1986 décédé simplement deux jours après sa sélection par les Celtics. Un « futur Jordan » qui n’aura jamais pu fouler les parquets NBA, et qui conserve l’une des histoires les plus marquantes de la ligue.


« Hoop Dreams »

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de regarder Hoop Dreams, foncez. En guise de mise en bouche, il suffit de lire l’avis du critique cinéma Roger Elbert, qui qualifiait le programme de « meilleur film des années ’90 ». L’histoire de deux jeunes basketteurs originaires de Chicago, qui tentent de poursuivre leur rêve d’entrer en NBA pour échapper à leur quotidien si difficile.


Lire aussi : 10 matchs old-school à absolument regarder sur le League Pass

En manque de contenu basket à la suite de la fin de The Last Dance ? Rassurez-vous, les possibilités ne manquent pas pour satisfaire vos besoins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.