NBA – Les 5 joueurs qui ont marqué le plus de stepbacks 3’s cette saison

Luka Doncic et James Harden se sont livrés un gros duel
Conroe Courier (DR)

Dans la NBA actuelle, le stepback derrière la ligne à 3 points est devenue une arme létale, de plus en plus régulièrement employée par les snipers. Mais quels sont les joueurs les plus adroits dans cet exercice périlleux jusqu’ici cette saison ?

Publicité

5. Zach LaVine : 40

Zach LaVine tout sourire sous le maillot des Chicago Bulls
(crédit : USA Today/DR)

Longtemps reconnu uniquement pour ses talents de dunkeur, Zach LaVine a depuis plusieurs mois grandement étoffé sa panoplie offensive, notamment avec un tir à 3 points solide. Avec 184 réussites cette saison (38% de réussite) et 40 stepbacks inscrits, il prouve qu’il est devenu un joueur bien plus complet, et une menace permanente en attaque.

Publicité

4. Jayson Tatum : 51

shoot de Jayson Tatum
(crédit : Chowder and Champions/DR)

Avec respectivement 3.0 et 3.9 tentatives par match lors de ses deux première saison en NBA, Jayson Tatum n’était pas franchement considéré comme un artilleur de loin. Cette saison, il shoote en moyenne à 7.1 reprises derrière l’arc par rencontre, et a notamment fait du stepback l’une de ses spécialités, en témoigne ses 51 réussites.

Publicité

3. Damian Lillard : 52

La réaction de Damian Lillard
(crédit : DR)

Contrairement à ses deux prédécesseurs dans ce classement, la réputation de Damian Lillard comme danger longue distance n’est plus à prouver. Malgré cela, Dame ne se place pas encore comme un grand fan du stepback, puisque sur ses 233 réussites de loin cette saison, seules 52 entraient dans cette catégorie de tir.

Publicité

2. Luka Doncic : 87

Luka Doncic geste Pistons
(DR)

À seulement 21 ans, Luka Doncic se place déjà comme l’un des plus gros shooteurs NBA en termes de volume de tirs pris à 3 points. Sur ses 503 tentatives, 157 ont trouvé le chemin du panier, et plus de la moitié faisaient suite à un stepback ! Un ratio assez fou, qui illustre bien la maitrise de ce move du jeune Slovène.

Publicité

1. James Harden : 195

step-back de James Harden
(credit : USA Today/DR)

Mais le roi incontesté du stepback en NBA reste sans surprise James Harden, lui qui a rendu ce tir si commun et populaire ces dernières années. Comme Doncic, le Barbu inscrit la majorité de ses shoots à 3 points après avoir effectué un, voire deux pas de recul, puisque 195 de ses 277 réussites depuis octobre ont suivi ce schéma.

Lire aussi : Les étonnants 10 pires shooteurs à 3 points cette saison

Comme on pouvait s’y attendre, James Harden règne sans partage dans le classement des meilleurs marqueurs de stepback 3’s cette saison. Attention cependant à l’ascension vertigineuse de Luka Doncic sur les années à venir…

Publicité

Dernières actualités