NBA – Career-high en rebonds et ligne de stats historique all-time pour Luka Doncic !

Run Luka Doncic contre Nets
(DR)

Irrégulier depuis le début de la bulle, Luka Doncic a signé une performance XXL pour permettre aux Mavs de venir à bout des Kings après prolongation (114-110). Les chiffres donnent le tournis… et marquent l’histoire.

Publicité

El Matador tient son match référence à Disney World, et de quelle manière ! Luka Doncic a été au four et au moulin pour Dallas ce mardi soir face à Sacramento, portant pendant une bonne partie du match des Mavericks moyens, notamment au niveau du banc.

Le Slovène boucle la partie avec 34 points, 20 rebonds (career-high) et 12 passes décisives ! Un triple-double majuscule, aidé par les 22 points respectifs de Kristaps Porzingis (sorti pour 6 fautes) et Tim Hardaway Jr.

Publicité

En plus de ces chiffres stratosphériques et de la défense victorieuse sur De’Aaron Fox alors que ce dernier avait l’occasion de faire gagner Sac’to au buzzer du dernier quart-temps, Luka a signé quelques actions de grande classe, dont celle-ci :

Publicité

Ce 30-20-10 permet à Doncic d’inscrire son nom dans les livres d’histoire, comme l’a noté le monsieur statistique de NBA Stats, Justin Kubatko. Il est en effet le joueur qui réussit cet exploit le plus précocement all-time :

Lire aussi | Le grand retour de Jamal Crawford tourne au cauchemar

Luka Doncic est le 11ème joueur de l’histoire à signer au moins 30 points, 20 rebonds et 10 assists dans un même match. Il est le plus jeune joueur à y parvenir.

Publicité

Doncic est le plus jeune joueur avec un 30-20-10 dans l’histoire, et le premier arrière à faire ça depuis Oscar Robertson en 1965.

Notez par ailleurs que seuls 4 joueurs ont signé un 30-20-10 depuis la fusion entre NBA et ABA en 1976, il y a bientôt 45 ans.

Publicité

Une masterclass, tout simplement, signée d’un joueur qui, il est toujours bon de le rappeler, n’a que 21 ans. Avec leur leader dans cette forme, les Mavs peuvent espérer jouer les trouble-fêtes lors des playoffs, leur objectif affiché.

Luka Doncic a signé une prestation exceptionnelle, à la hauteur de son talent. Quel régal de le voir ainsi.

Publicité

Dernières actualités