NBA – « Voir LeBron défendre nous met le feu aux fesses »

duel entre lebron james et kawhi leonard
Silver Screen And Roll (DR)

Auteur de très bonnes prestations défensives sur ses premiers matchs dans la bulle, LeBron James transmettrait son énergie de ce côté du terrain à ses coéquipiers des Lakers selon l’un d’eux.

Publicité

Plusieurs semaines avant que la NBA ne fasse son retour, alors même que la reprise restait encore hypothétique, LeBron James faisait pourtant l’actualité malgré lui. The Last Dance avait en effet ramené sur la table le débat du GOAT, qui le voit inlassablement opposé à Michael Jordan dans l’esprit de nombreux fans.

Et parmi les arguments avancés par les soutiens de MJ, celui de la défense est régulièrement mentionné. La légende des Bulls compte ainsi un titre de Défenseur de l’Année et 9 sélections à la All-NBA Defensive Team. LeBron, de son côté, n’a jamais remporté le prix, et ne compte pour l’heure « que » 6 apparitions dans une équipe All-Defensive, la dernière remontant à 2014.

Publicité

Avant que la saison 2019-20 ne débute, Anthony Davis a donc lancé un défi au King : ré-apparaitre dans cette sélection pour la première fois depuis 6 ans. Un challenge qu’il ne parviendra surement pas à relever, sans l’avoir pour autant ignoré. Au contraire, à 35 ans, il a livré l’un de ses meilleurs exercices sur les dernières années.

Une tendance qui se confirme dans la bulle d’Orlando. Pour sa première rencontre sur place, face aux Clippers, LBJ a compensé son inefficacité offensive en se montrant très actif de l’autre côté du terrain. C’est d’ailleurs cette activité qui s’est révélée décisive sur la dernière possession du match, où il a empêché à tour de rôle Kawhi Leonard et Paul George de prendre un bon shoot.

Publicité

Et même si ce succès a été suivi d’une défaite contre Toronto, le numéro 23 s’y est là encore distingué grâce à sa défense. Son defensive rating de 97.3 sur la rencontre faisait ainsi partie des meilleurs de son équipe, qui n’a simplement pas su confirmer ses bonnes dispositions dans ce domaine en attaque.

Lire aussi | Stratosphérique, Luka Doncic signe une ligne de stats historique !

LeBron et Davis ne s’y trompaient pas quelques minutes après le buzzer final, en vantant les efforts des Lakers pour contenir leurs adversaires. Kyle Kuzma s’est fendu d’un discours similaire, et a particulièrement vanté James. Selon ce dernier, l’assiduité du Chosen One se propage chez l’ensemble de ses coéquipiers.

Publicité

Le voir défendre met tout simplement le feu aux fesses de tout le monde. C’est le moment le plus important de la saison, et il se comporte comme un excellent leader en nous montrant la voie à suivre. À commencer par la défense, où il se donne pour sa 17ème année (en NBA). Il a fait preuve d’un grand leadership pendant la quarantaine, le training camp et encore maintenant.

Dans une équipe qui a récolté la plupart de ses victoires cette saison grâce à sa défense de fer, et en l’absence de l’expert en la matière Avery Bradley dans la bulle, LeBron James tâche donc de montrer l’exemple. Il y parvient pour l’instant à merveille, et profite des matchs de classement pour donner le ton à ses coéquipiers.

Publicité


Les yeux rivés sur le titre, LeBron James sait que ses performances défensives seront l’une des clés pour obtenir la 4ème bague de sa carrière. Bonne nouvelle pour les fans des Lakers, il semble entrainer dans son sillage l’ensemble de ses coéquipiers.

Déclarations Kyle Kuzma Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actualités