NBA – DeMarcus Cousins dévoile pourquoi il n’a rejoint aucune équipe pour la fin de saison

DeMarcus Cousins blessures
(DR)

Plus gros poisson disponible sur le marché à l’aube de la reprise, DeMarcus Cousins n’a finalement pas retrouvé de place en NBA. Un choix personnel, qu’il a justifié dans les colonnes de Sports Illustrated.

Publicité

Face aux forfaits de plusieurs joueurs en vue de la reprise de la saison, et du nombre de spots augmenté dans chaque roster, la ligue a ouvert en juin dernier une sorte de « free agency exceptionnelle ». Les 30 équipes de la ligue étaient donc autorisées à signer des joueurs libres de tout contrat, et ne se sont pas privées.

Les options qui s’offraient à elles n’était pas forcément les plus glorieuses, mais un nom avait cependant de quoi attirer l’attention de n’importe quelle franchise : celui de DeMarcus Cousins. Libéré par les Lakers en février alors qu’il soignait encore sa grave blessure, le pivot pouvait selon les rumeurs postuler à un retour à la compétition durant les playoffs.

Publicité

On pouvait donc légitimement penser qu’une équipe allait tenter le pari, et offrir une chance à DMC d’enfin retrouver les parquets NBA. Mais après un invraisemblable imbroglio sur sa situation, ce dernier a finalement décidé de ne pas rejoindre la bulle d’Orlando. Un choix qu’il a récemment expliqué à Rohan Nadkarni de Sports Illustrated.

Lire aussi | Kemba Walker révèle la franchise où il voulait signer l’été dernier

Dans l’ensemble, le basketball me manque. Je pratique ce sport depuis mon enfance, et je n’en suis jamais resté éloigné aussi longtemps, donc il me manque plus que jamais. Mais compte tenu des circonstances, c’est un sport différent en ce moment.

Publicité

Je n’ai que du respect pour les gars qui sont allés dans la bulle et pour ce qu’ils font. Mais ce n’était pas la bonne situation pour moi, ni le bon timing pour me forcer. Je me bats déjà pour revenir en forme et surmonter les obstacles qui se présentent. Donc je ne voulais pas ajouter à cela les différents éléments qui nous entourent. Je me concentre sur la saison prochaine.

Alors qu’il lutte depuis plusieurs mois pour mener à bien sa rééducation, Cousins ne souhaitait donc pas mettre en péril sa santé face au coronavirus. Une version qui peut surprendre aujourd’hui, alors qu’aucun cas positif n’a été recensé dans la bulle sur les dernières semaines, mais qui s’entendait au moment où l’intérieur a dû prendre sa décision.

Publicité

Plutôt que de jouer avec sa santé, sans être sûr de pouvoir retrouver le chemin des parquets sur la fin de saison, DeMarcus Cousins a donc joué la carte de la sagesse et de la patience. Qu’il se rassure, les candidats à sa signature devraient encore être nombreux durant l’intersaison.

Déclarations DeMarcus Cousins Free Agency 2020 Free agents NBA 24/24

Les dernières actualités