NBA/HS – Qu’est devenu le défenseur de 1m67 qui a surclassé Zion Williamson ?

Zion Williamson contre Bryson Bishop avant son arrivée en NBA
YouTube : HoopDiamonds

Zion Williamson est un monstre physique que personne ne semble en mesure d’arrêter en NBA. Cette domination sans précédent ne date pas d’hier, car au lycée déjà, le n°1 de la draft 2019 se baladait. En fait, il n’y a qu’un joueur qui a su se mettre sur son chemin : il s’appelle Bryson Bishop, et mesurait à l’époque 1m67.

Publicité

La première saison de Zion Williamson (du moins le peu qu’il en a joué) est criante : il est un spécimen physique comme la NBA n’en a jamais vu, et personne ne semble en mesure de contenir son physique surhumain. La preuve, il tourne à 22.5 points de moyenne, le tout en ne prenant que des tirs dans la raquette, souvent suite à des rebonds offensifs.

Le plus déconcertant quand on le regarde jouer, c’est que malgré son jeune âge, il se balade comme s’il évoluait contre des enfants. Il prend les rebonds plus haut que n’importe qui, il dunke sans trop forcer sur les alley-oops, il envoie valser son défenseur au moindre coup d’épaule… En fait, il domine presque autant physiquement que lors de ses années lycée.

Publicité

C’est d’ailleurs grâce à cette domination jamais vue avant lui qu’il est devenu une star dès son plus jeune âge. Mais paradoxalement, sa vidéo la plus visionnée sur YouTube n’est pas une compilation de ses dunks ou de ses contres, mais bien un match dans lequel il a été « muselé » par un défenseur de 1m67. La vidéo date de février 2017, et elle compte 6.7 millions de vues !


Publicité

Ce jeune homme aux dents longues s’appelle Bryson Bishop, il mesurait à l’époque 1m67, et sa seule consigne lors de la rencontre était : « coller Zion ». Chose qu’il a faite avec une énergie débordante, n’hésitant par exemple pas à taper dans ses mains au visage du golgoth de Spartanburg.

Lire aussi | Le coéquipier qui éclipsait Zion Williamson et Ja Morant au lycée

Si Zion a finalement planté 36 points dans une large victoire, Bryson n’a pas eu à rougir de sa prestation. D’ailleurs, après cette rencontre virale sur les réseaux sociaux, le coach de Spartanburg, l’équipe du futur n°1 de la draft, a tenté de recruter ce meneur si singulier pour l’associer à star. D’ennemis improbables, Zion Williamson et Bryson Bishop ont failli passer à coéquipiers.

Publicité

Quand je me suis rendu dans le lycée pour le visiter, j’ai réellement rencontré Zion Williamson, et il était vraiment très cool. C’est incroyable, il m’a reconnu grâce à la vidéo. J’aurais aimé jouer avec lui pendant une saison, mais après son départ, je savais que le coach partirait aussi, et que je ne jouerai plus.

Au final, Bishop a décidé de rejoindre le rival, Spartanburg Christian, un choix pour l’instant payant. Pour son avant dernière année au lycée, il a mené son équipe jusqu’au titre de champion de Caroline du Sud, le tout en scorant 16 points lors de la finale. Il est aujourd’hui considéré comme un prospect 2 étoiles par la plupart des sites spécialisés.

Publicité

S’il ne rejoindra sûrement jamais son ancien adversaire en NBA (il n’est que le 46ème meilleur joueur de son état selon les différents classements), Bryson Bishop est en train de se faire un nom. Avec encore une saison à jouer au niveau High School, il pourrait bien décrocher quelques offres de bourse pour rejoindre la NCAA.

Bryson Bishop est pour l’instant connu comme le petit qui a tenté d’éteindre Zion Williamson. Mais d’ici quelques temps, il pourrait être connu pour ses seuls accomplissements sur les parquets. Le colosse ne l’a en tout cas pas oublié…

Les dernières actualités