NBA – « Si LeBron est éliminé au 1er tour, ne me parlez plus du débat du GOAT »

La déclaration mystérieuse de LeBron James sur les Lakers
(DR)

Alors que les Lakers ont pour l’heure simplement laissé filer le Game 1 de leur 1er tour face aux Blazers, les discussions envisageant une élimination prématurée du King sont déjà là. Un détracteur de la star voit un tel résultat ruiner ses espoirs d’obtenir le statut de GOAT.

Publicité

Auteur d’une prestation individuelle de haut vol la nuit dernière, LeBron James n’a pas pu empêcher la défaite de ses Lakers face aux Blazers (93-100). Désormais menés 1-0 dans cette série du 1er tour, les Angelinos n’ont pas d’immenses raisons de s’inquiéter après ce seul court revers, en grande partie dû à leur maladresse.

Les analystes NBA, eux, ont sauté sur l’occasion pour imaginer le pire dénouement possible pour L.A., et discuter des conséquences que cela pourrait engendrer. Forcément, ce genre de conjectures extrêmes appelle les positions extrêmes, et les consultants de First Take s’en sont donnés à cœur joie sur le cas de LeBron.

Publicité

Avec le casting XXL de l’émission de ce mercredi, où l’on trouvait notamment Paul Pierce, il ne pouvait d’ailleurs pas en être autrement. L’ancien des Celtics, qui s’était déjà montré très critique à l’égard du King il y a quelques semaines, ne l’a donc pas épargné en évoquant une possible élimination très tôt dans ces playoffs.

Publicité

LeBron ne rajeunit pas. Si les Lakers ne remportent pas le titre cette année, ça aura un gros impact sur son héritage. Et j’ai déjà dit qu’il ne faisait pas partie du Top 5 all-time, donc si les Lakers ne remportent pas le titre, sans parler d’une élimination au 1er tour, je ne voudrais plus entendre parler de ce débat du GOAT.

Lire aussi | L’énorme craquage de Charles Barkley après Lakers-Blazers

Même si on connait les dernières déclarations de Pierce au sujet de LBJ, et leur aspect controversé, on peut plus facilement rejoindre ses propos sur ce coup. Malgré le contexte particulier de cette fin de saison, une sortie des playoffs dès le 1er tour, en tant que star de l’équipe possédant le first seed à l’Ouest, serait un sacré coup dur pour son image.

Publicité

Preuve que cette sortie a du sens, The Truth a trouvé un allié qui partage son point de vue. Stephen A. Smith a succédé à l’ancien champion NBA en se montrant tout aussi alarmiste quant à la portée d’un résultat aussi dramatique pour les Lakers.

Tu as raison là-dessus. Si les Lakers, avec Anthony Davis et LeBron James, perdent au 1er tour, ce sera dévastateur ! S’ils ne remportent pas le titre, ils ne remporteront pas le titre. Il y aura des raisons qui pourront expliquer ça. Mais d’être sortis dès le 1er tour ?! C’est moche ! Et aussi moche que ce sera pour LeBron, ce sera encore pire pour Anthony Davis !

Publicité

SAS pointe à juste titre le dossier Anthony Davis, qui, de son côté, n’a jamais dépassé le stade des demi-finales de conférence. Considéré unanimement comme une superstar, l’intérieur verrait sa réputation fortement écornée s’il échouait de nouveau prématurément en playoffs, mais cette fois-ci aux côtés d’un joueur comme James.

Paul Pierce et Stephen A. Smith sont formels : une sortie des playoffs dès le 1er tour s’apparenterait à un terrible échec pour LeBron James, mais plus largement pour l’ensemble des Lakers. Une affirmation impossible à contredire.

Les dernières actualités