NBA – Les Bucks expliquent les raisons derrière leur incroyable geste

Les Bucks se sont exprimés sur les raisons de leur boycott de la saison NBA
Yahoo! Sports (DR)

Les Bucks ont pris tout le monde de court en refusant, à la dernière minute, de participer à leur match de playoffs face au Magic. Après de longues heures passées dans leur vestiaire, les joueurs de Milwaukee se sont exprimés sur leurs motivations.

Publicité

C’était une soirée historique hier aux États-Unis. Pour la première fois, des matchs dans 4 sports ont été annulés, comme signe de protestation dans l’affaire Jacob Blake, ce nouveau cas de violence policière à l’encontre d’un afro-américain. En NBA, WNBA, MLS, et MLB, des athlètes ont fait le choix de ne pas rentrer sur le terrain.

Une décision forte qui continue à se répandre, puisque la tenniswoman Naomi Osaka, ancienne n°1 mondiale, a elle aussi décidé de quitter un tournoi auquel elle participait. Et l’histoire retiendra que tout est parti des Bucks, première équipe à ne pas quitter son vestiaire.

Publicité

Après la stupeur générale qui a suivi cette décision hier soir, les soutiens n’ont pas tardé à se multiplier en NBA. Toutes les stars de la ligue se sont ruées sur les réseaux sociaux pour s’exprimer, et l’unité était apparente. D’ailleurs, après des heures passées dans le vestiaire, les Bucks, via George Hill et Sterling Brown, se sont exprimés sur leur geste fort. Là aussi, l’unité est de mise.

Publicité

Nous sommes désolés que tout cela ait pris autant de temps. Mais nous avons décidé de réfléchir collectivement et de nous éduquer avant de prendre une décision. Nous ne voulions pas que nos simples émotions sur le moment nous amènent à prendre une décision aussi importante. […] Voici le communiqué que nous avons écrit concernant la situation.

Lire aussi | Pourquoi certains joueurs en veulent aux Bucks

Ces 4 derniers mois ont mis sous le feu des projecteurs les injustices raciales auxquelles doivent faire face les afro-américains. Les citoyens dans tout le pays ont utilisé leur voix pour s’élever contre ces injustices. Ces derniers jours, dans notre état du Wisconsin, nous avons vu la vidéo de Jacob Blake se faire tirer dans le dos à 7 reprises.

Publicité

Il y a aussi eu d’autres victimes dans les manifestations qui ont suivi. Malgré les nombreux plaidoyers pour du changement, aucune mesure n’a été prise, alors notre attention ne peut pas être sur le basket. Quand nous représentons Milwaukee et le Wisconsin, nous devons être à 100%, tout donner, et nous tenir responsables pour nos erreurs.

Nous demandons aux personnes au pouvoir et aux forces de l’ordre d’appliquer cette même éthique. Nous demandons la justice pour Jacob Blake. Nous encourageons tous les citoyens à s’éduquer. Répondez à cette barbarie de façon pacifique, et n’oubliez pas de voter le 3 novembre.

Publicité

Qu’on soit d’accord ou non avec cette méthode de protestation, force est de constater que l’effet coup de poing est efficace. Certes, le communiqué n’est pas rédigé par des professionnels, et cela se ressent, mais il traduit aussi toutes les vives émotions ressenties par les joueurs dans le vestiaire.

Reste désormais à savoir ce qu’il adviendra de cette fin de saison. Ira-t-elle à son terme ? À l’heure actuelle, rien n’est moins sûr.

Déclarations Milwaukee Bucks NBA 24/24

Feed NBA 24/24