NBA – « On était irrécupérables »

(DR)

Malgré tous ses efforts, Donovan Mitchell n’aura pas su empêcher la défaite des siens lors du 1er tour face aux Nuggets. Évidemment déçu, le jeune arrière s’est pourtant montré grand en conférence de presse, tout en donnant rendez-vous aux fans du Jazz.

Publicité

Il y a de cela 10 jours, le Jazz remportait le Game 4 de sa série face à Denver, et prenait une avance confortable au score (3-1). La franchise avait une nouvelle fois pu compter sur une prestation XXL de Donovan Mitchell, auteur cette nuit-là de 51 points et 7 passes pour venir à bout de ses adversaires.

À ce moment précis, le second tour semblait promis à Spida et ses coéquipiers. Aucune équipe n’était parvenue à renverser un tel déficit en playoffs depuis les Cavaliers lors des Finales 2016. C’est pourtant bien le cas de figure exceptionnel qui s’est produit, avec un ultime succès des Nuggets la nuit dernière pour aller chercher une qualification héroïque (80-78).

Publicité

Dans cette affaire, le jeune arrière n’a que très peu de choses à se reprocher. Certes, il aurait pu se montrer légèrement plus adroit dans ce Game 7 (9/22 au tir), voire plus altruiste (1 passes décisive). Mais l’ensemble de sa production sur la série, qui lui a d’ailleurs valu de rejoindre Steph Curry dans l’histoire, ne peut souffrir d’aucune critique.

C’est donc tout logiquement que l’on a vu Mitchell abattu sur le parquet après le buzzer final. Réconforté par son principal bourreau, Jamal Murray, dans une scène touchante, il est apparu encore très touché dans les couloirs de la AdventHealth Arena. Quelques secondes plus tard, il est pourtant parvenu à mettre de côté cette immense déception pour livrer un discours rempli de maturité devant les médias.

Publicité



La souffrance sur mon visage en ce moment, et la façon dont je me sens… Je ne peux qu’imaginer ce que traversent les familles des victimes. Ce n’est que du sport. Des gens ont perdu des membres de leur famille à cause des violences policières. Donc je tenais à dire ça, que la manière dont je me sens actuellement n’est rien comparé à ce qu’ils traversent.

Publicité

Un témoignage à chaud que l’on ne peut qu’admirer, et qui démontre la grandeur d’âme de l’ancien de Louisville. Évidemment, la suite de sa conférence de presse lui a permis de revenir plus spécifiquement sur la série et sa conclusion tragique pour lui et ses partenaires. Il en a donc profité pour adresser une promesse aux fans de sa franchise, tout en revenant en filigrane sur la situation catastrophique au Jazz il y a quelques temps.

Publicité

On est passé d’une équipe à la situation irrécupérable il y a trois mois de cela mois à ça… Ça n’arrivera plus.

Autant dire que, si Utah parvient à se qualifier pour les playoffs pour la 5ème année consécutive la saison prochaine, Mitchell sera prêt à relever le défi qui se présentera à lui, quel qu’il soit.

Donovan Mitchell se sera montré irréprochable sur les parquets face aux Nuggets, et quitte les playoffs avec une ultime conférence de presse d’après-match tout aussi grandiose. Respect.

Déclarations Donovan Mitchell NBA 24/24 Utah Jazz

Les dernières actualités