NBA – Jayson Tatum avantagé par les arbitres ? Nick Nurse crie au scandale !

Tatum pousse un enfant
(DR)

Après une nouvelle défaite lors du Game 2 face à Boston, les Raptors se montrent logiquement frustrés. Nick Nurse a décidé de passer cette frustration sur les arbitres, en les accusant de favoriser Jayson Tatum.

Publicité

La campagne de playoffs des Raptors ne pouvait pas mieux débuter. Avec des Nets à l’effectif toujours aussi décimé en guise d’amuse-bouche, les champions en titre ne se sont pas privés de régler l’affaire en quatre petites rencontres. La confiance était au beau fixe dans leurs rangs, et leur série suivante face aux Celtics s’annonçait très intéressante à suivre.

Mais de match, il n’y a pas eu lors du Game 1, dans la nuit de dimanche à lundi. Dominés dans tous les compartiments du jeu par leurs adversaires – même dans le secteur intérieur, le point faible annoncé de Boston – les Canadiens se sont lourdement inclinés (94-112) après avoir compté jusqu’à 24 points de retard.

Publicité

Péché d’orgueil ? Simple décompression ? Quoi qu’il en soit, tout le monde s’attendait à une grosse réaction de la part d’un effectif désormais habitué à la victoire. Celle-ci a bien eu lieu à l’occasion du match 2, sans pour autant que cela se révèle suffisant. Malgré une rencontre beaucoup plus disputée, Toronto a ainsi concédé un nouveau revers la nuit dernière (99-102).

La principale explication de cette contre-performance tient certainement dans la maladresse des hommes de Nick Nurse (40.0% au tir, 27.5% à 3 points). Elle réside également dans la grosse performance de Jayson Tatum, auteur de 34 points, 8 rebonds et 6 passes en 42 minutes de jeu. Le coach de Raps, lui, a trouvé une autre justification.

Publicité

En conférence de presse, l’ancien adjoint de Dwane Casey a en effet choisi d’orienter ses reproches envers… le corps arbitral. Selon lui, les officiels auraient fait preuve d’un traitement de faveur certain envers la jeune star des Celtics, sans se montrer aussi cléments pour ses joueurs de l’autre côté du terrain.



Publicité

La seule partie frustrante à propos de ça, c’est le fait qu’il ait shooté 14 lancers francs, soit autant que toute notre équipe. C’est ça qui est frustrant. Les gars ont travaillé dur sur lui, ils ont fait du bon boulot. Il a mis des bons tirs, ils lui ont beaucoup donné le ballon dans l’espace, on aurait pu s’occuper un peu mieux de lui ça et là… Mais ils (les arbitres) ont bien pris soin de lui.

D’un point de vue comptable, Nurse n’est pas loin de la réalité. Tatum s’est en effet vu accordés 14 lancers, qu’il a tous inscrits, tandis que les Raptors ont bénéficié de 19 tentatives, pour 16 réussites. Pourtant, difficile d’accuser les arbitres de favoritisme, notamment à la vue de la faute offensive, mais surtout de la technique attribuées à JT dans le money-time de la rencontre.

Publicité

Nick Nurse semble donc avoir avant tout laissé parler sa frustration sur ce coup. Espérons pour lui que cette sortie entraine un sentiment de révolte chez ses joueurs, et qu’elle ne motive pas encore plus Tatum pour le prochain match.

Les dernières actualités