NBA – « Steve Nash aux Nets ? C’est le privilège blanc »

Steve Nash lors de la cérémonie de sa nomination au Hall of Fame
Maddie Meyer

La nomination de Steve Nash à la tête des Nets a fait énormément de bruit ce jeudi, en bien… comme en mal. Un célèbre consultant n’y est pas allé de main morte en parlant carrément d’un « privilège blanc ».

Publicité

Steve Nash est le nouveau coach des Brooklyn Nets. Cette annonce, personne ou presque n’aurait pu la prédire. Alors que les Nets cherchaient un remplaçant à Kenny Atkinson, si possible un coach expérimenté pour viser le titre, ils ont pris tout le monde de court en lançant la carrière du Hall of Famer sur un banc.

Certains ont validé l’audace de la franchise et de la légende des Suns, d’autres beaucoup moins. Le risque pris par les Nets est mal perçu par certains, dont Stephen A. Smith. Mais le consultant va beaucoup plus loin, voire même trop loin, en parlant d’un « privilège blanc » dont a bénéficié Steve Nash :

Publicité



C’est vraiment vraiment une des positions les plus difficiles que j’ai jamais eu à prendre dans ma carrière dans « First Take », et voici pourquoi. […] Mesdames et Messieurs, il n’y a pas d’autre solution. C’est le privilège des blancs. Cela n’arrive pas pour un homme noir. Aucune expérience à quelque niveau que ce soit en tant que coach, et tu obtiens le poste des Brooklyn Nets ?

Publicité

Je sais que Kyrie et KD (Kevin Durant) ont tous les deux signé pour ça. Je sais qu’ils soutiennent tous les deux cette initiative. Mais je pense au champion qu’est Ty Lue. Je pense à un gars qui a construit les fondations des Golden State Warriors, à Mark Jackson.

Je pense aux années où Sam Cassell a été assistant, d’abord dans la capitale nationale à Washington D.C. et maintenant avec les Clippers de Los Angeles…

Stephen A. Smith a frappé fort en évoquant un privilège racial, surtout dans le contexte actuel. Montrezl Harrell avait créé le bad buzz il y a quelques jours pour une insulte raciste sur Luka Doncic. De plus, les arguments avancés par le consultant sont discutables, Steve Kerr ayant parfaitement réussi à Golden State sans expérience. De même pour Tyronn Lue, champion au bout de quelques mois avec les Cavaliers.

Publicité

Stephen A. Smith a profité du contexte tendu pour exprimer sa colère et sa déception. Ce n’était peut-être pas le choix le plus judicieux. Attention, alerte « shitstorm ».

Brooklyn Nets Déclarations NBA 24/24 Steve Nash

Publicité

Les dernières actualités