NBA – « Luka Doncic est le meilleur joueur blanc de l’histoire »

NBA - Nouveau trophée pour Luka Doncic !
Sky Sports (DR)

Impressionnant pour sa deuxième saison en NBA, Luka Doncic a encore plus sidéré les observateurs durant les playoffs. L’un d’eux, ancien MIP de la ligue, a tout simplement fait de lui le meilleur joueur blanc de l’histoire.

Publicité

À seulement 21 ans, Luka Doncic se place déjà comme l’un des meilleurs joueurs en NBA. Rien que ça. Ses prestations durant ses deux premières saisons outre-Atlantique lui ont logiquement valu le titre de Rookie de l’Année en 2019, mais également d’apparaitre dans la course au MVP. À ce stade, les comparaisons commencent donc à manquer pour la jeune star.

La plus régulièrement évoquée depuis quelques mois n’est autre que celle avec un certain Larry Bird. Aussi bien scoreur que passeur et rebondeur d’élite, Luka possède de nombreuses atouts le rapprochant de la légende des Celtics. Mais pour Rony Seikaly, ancien MIP qui a accordé une interview à TalkBasket, le Slovène se place déjà… comme le meilleur joueur blanc de l’histoire.

Publicité

Luka Doncic est un cas unique. Je pense que c’est le meilleur joueur blanc à avoir jamais joué au basket, toutes nationalités confondues. Point à la ligne. C’est un Larry Bird 2.0. Pour moi, LeBron James est un Magic Johnson 2.0. et Luka Doncic est plus une version moderne de la façon qu’avait Larry Bird de jouer.

Je dis ça en faisant référence à son profil de joueur de basket et en termes de talent pur, pas de victoires et de titres. Maintenant, pour confirmer ce statut, il va devoir le justifier en remportant plusieurs titres, comme l’a fait Larry Bird. Pour être dans la conversation avec lui, vous devez avoir 4 ou 5 titres. Ça ferait de lui le meilleur joueur du monde.

Publicité

Vous l’aurez compris, l’ancien pivot du Heat, des Warriors, du Magic et des Nets possède une haute estime du natif de Ljubljana, et voit grand pour son avenir. À la vue de la jeunesse l’effectif de Dallas dans lequel ce dernier brille, et de la complémentarité de son duo avec Kristaps Porzingis, on peut penser que les Mavs joueront bientôt le titre, comme Seikaly le réclame.



Après avoir qualifié Doncic de « mélange entre Larry Bird et Pete Maravich », le Libano-américain a poursuivi ses éloges en évoquant plus longuement sa transition entre les championnats européens et la NBA. Pour lui, les doutes qui l’entouraient à l’aube de la Draft étaient légitimes, mais il a su parfaitement les lever avec ses performances.

Publicité

C’est compréhensible parce que tous les joueurs européens qui ont débarqué en tant que superstars de leur ligue n’ont pas été aussi impressionnants en NBA. Pau Gasol a été bon en Europe et en NBA, mais il n’apparaissait pas dans la catégorie d’un Larry Bird, en tant que l’un des meilleurs joueurs du monde.

Luka Doncic est arrivé en NBA et a joué exactement pareil qu’en Europe, voire même mieux. Le jeu est facile pour lui. Quel que soit son défenseur, il va trouver la parade. Je pense que s’il avait voulu tourner à 30 points eu Euroleague, il aurait pu. En Europe, c’est un style de jeu différent. Vous devez faire 2 ou 3 passes pour avoir un tir ouvert, alors qu’en NBA, vous faites beaucoup plus de un-contre-un.

Publicité

Deux conceptions du basket bien différentes, que Luka Doncic a su toutes les deux appréhender à merveille. Désormais, il ne lui reste plus qu’à aller décrocher un palmarès tout aussi glorieux aux États-Unis que sur le vieux continent. Avec trois titres de champion d’Espagne, deux coupes du Roi et une Euroleague à son actif, le chemin s’annonce encore long et périlleux.

Vous vous estimiez grand fan de Luka Doncic ? Vous ne faites certainement pas le poids à côté de Rony Seikaly, et son affirmation des plus osées. Pas sûr que ceux de Larry Legend valident tout ça…

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actualités