NBA – Zion Williamson continue d’écrire l’histoire… sans jouer

Zion Williamson des Pelicans
Derick E. Hingle

Alors que la saison NBA s’approche lentement de sa conclusion, il est évident d’affirmer que Zion Williamson en aura été l’un des principaux acteurs. Le rookie des Pelicans a ainsi écrit décroché une nouvelle marque historique ce mardi grâce… à son faible temps de jeu.

Publicité

Même ses prestations en demi-teinte dans la bulle d’Orlando n’auront pas terni outre-mesure sa première saison en NBA. Zion Williamson a débarqué dans la ligue comme un raz-de-marée en juin 2019, et a entrainé dans son élan bon nombre de fans acquis à sa cause. Une attente qu’il a su parfaitement assumer dès ses débuts.

Pour y assister, les observateurs ont dû attendre le début d’année 2020, et son retour de blessure le 22 janvier. Après cela, il était déjà trop tard : le bandwagon qui entourait le rookie de la Nouvelle-Orléans avait déjà atteint sa capacité maximale. Carton après carton, il justifiait un peu plus son statut de n°1 de la Draft.

Publicité

Malgré cela, quelques regrets viennent ponctuer sa première saison dans la ligue, et notamment son faible total de 24 matchs joués. Celui-ci l’a par exemple privé d’un meilleur classement qu’une 3ème place dans la course pour le titre de Rookie de l’Année. Paradoxalement, il lui a aussi permis d’écrire l’histoire grâce à sa sélection dans la All-Rookie 1st team.



Publicité

Zion Williamson apparait dans la All-Rookie first team en ayant simplement joué 24 matchs.

D’après les recherches d’ESPN, c’est le plus faible total jamais requis pour intégrer une All-Rookie team, devant Joel Embiid (31 matchs, 1st team, 2017) et Ricky Rubio (41 matchs, 2nd team, 2012).

Il faut donc croire que ces absences à répétition des parquets ont eu du bon, puisqu’elles ont permis à Zion d’accrocher un nouveau record à son palmarès. Ses jeunes successeurs auront très certainement du mal à le déloger, même s’ils préféreront sûrement jouer le plus de matchs possible pour leur première année en NBA.

Publicité

Même dans un domaine censé lui porter préjudice, Zion Williamson parvient à inscrire son nom dans les tablettes de la ligue. Pas sûr cependant qu’il considère ce record comme le plus reluisant pour lui.

Publicité

Dernières actualités