NBA – Le All-Star que les Clippers pourraient aller chercher à l’intersaison

Un trade dans la raquette des Clippers ?
Ringo H.W. Chiu

Après l’humiliante défaite face aux Nuggets, les Clippers vont rapidement devoir tourner la page et préparer la saison prochaine. Pour compenser le départ probable de certains joueurs, Los Angeles pourrait aller chercher un ancien All-Star pour renfoncer un secteur en grande difficulté lors des playoffs.

Publicité

Avant le début de la saison, tout le monde voyait les Clippers comme les futurs champions NBA… Comme un groupe capable de s’inscrire dans la durée et de devenir la nouvelle dynastie, succédant ainsi aux Warriors du milieu des années 2010’… Malheureusement, aujourd’hui, tout l’inverse s’est produit.

Après l’humiliation subie face aux Nuggets, « l’autre » franchise de Los Angeles est vue par une grande partie des observateurs comme l’une des plus grosses déceptions de tous les temps. Ils étaient favoris pour le titre, menaient 3-1, et les hommes de Doc Rivers ont quand même trouvé le moyen de se faire sortir par Denver.

Publicité

Après cette fin de saison catastrophique, deux options s’offrent aux dirigeants : miser sur la continuité, et faire confiance aux joueurs de l’effectif pour corriger leurs erreurs, ou bien faire exploser ce noyau qui a eu du mal à performer dans les grands instants.

Si la deuxième option est privilégiée, il semblerait que les Clippers aient déjà quelques noms en tête. Ils pourraient par exemple jeter leur dévolue sur un ancien All-Star qui connait les ingrédients pour aller jusqu’au titre. Visiblement, les dirigeants chercheraient une solution aux problèmes posés par Nikola Jokic en playoffs. Dan Favale de Bleacher Report donne quelques informations.

Publicité

Marc Gasol a toujours la cote comme passeur, comme intérieur capable de jouer au large, et surtout comme défenseur intérieur. Les Clippers ont besoin d’absolument toutes ces qualités. Cet intérêt n’est pas du tout contre le niveau de jeu affiché par Ivica Zubac, qui a défendu dur, et qui a joué son rôle en attaque lors des playoffs.



Gasol aiderait les Clippers à mettre un jeu sans personne dans la raquette en place, sans sacrifier de la taille et de la force en défense. Surtout, miser sur Gasol rapidement permettrait aux Clippers de mieux appréhender le cas Harrell. Les deux joueurs sont totalement différents, mais l’Espagnol serait une assurance en cas de départ de Harrell.

Publicité

C’est l’inquiétude principale à Los Angeles : le départ probable de Montrezl Harrell lors de la free-agency… Le 6ème homme de l’année sera libre de signer où il l’entend, et les Clippers devront faire sauter la banque s’ils veulent le prolonger… Mais ils n’ont pour l’instant pas la flexibilité financière pour le faire.

Les 6 millions pris par Harrell cette saison pourraient donc servir à recruter un vétéran qui répond aux besoins de la franchise. Chose que fait parfaitement Marc Gasol. Le champion 2019 est une menace derrière l’arc, et un roc difficile à bouger à l’intérieur. Il ferait le travail face à Nikola Jokic, voire même face à Anthony Davis.

Publicité

À 35 ans, le pivot ibérique en a encore sous la pédale, la preuve en images.

Les Clippers vont devoir faire quelques bons ajustements pour la prochaine. Ramener un autre ancien champion aux côtés de Kawhi Leonard pourrait être la bonne solution.

Les dernières actualités