NBA – En désaccord, Shaq et Draymond relancent le débat du MVP

Shaquille O’Neal, soutien de LeBron James, et Draymond Green, partisan de Giannis Antetokounmpo, en désaccord concernant le MVP de la saison NBA 2019-20
NBA on TNT (DR)

Deux jours après l’annonce des résultats, l’issue de la course au MVP, remportée par Giannis Antetokounmpo, fait toujours autant parler. Shaquille O’Neal et Draymond Green se sont ainsi livrés à une passionnante discussion sur le sujet.

Publicité

Il y a des années où l’heureux élu ne laisse aucune place au débat. Où ses performances sur la saison régulière sont d’un tel niveau que la concurrence et le panel de votants ne peuvent que s’incliner devant l’évidence. Il en est d’autres, plus fréquentes, où les discussions sur le résultat final se poursuivent pendant une longue période.

La course au MVP 2019-20 entre dans cette seconde catégorie. Après un exercice qui a vu de nombreuses stars cartonner, c’est bien Giannis Antetokounmpo qui a conservé sa couronne. Mais depuis l’annonce de ce deuxième sacre consécutif pour le Greek Freak, les soutiens d’un joueur se font particulièrement entendre : ceux de LeBron James.

Publicité

La star des Lakers, elle-même indignée par les résultats des votes dans lesquels il figure à la 2ème position, voit en effet ses fans défendre son cas avec ardeur et passion depuis quelques jours. Shaquille O’Neal fait partie de cette frange de la planète NBA partisane du King, et l’a de nouveau fait savoir dans la dernière émission de Inside The NBA.

Publicité

Tout d’abord, un joueur MVP – au singulier – ça se rapporte à l’individuel. Vous ne parlez que des classements d’équipes et tout ça. Draymond l’a dit tout à l’heure, et le grand public le sait : LeBron est le meilleur joueur du monde. Donc en étant le meilleur joueur du monde, vous ne méritez pas le MVP ?



Parce que vous n’arrêtez pas de mentionner le bilan des équipes. Moi je m’en fous. J’ai été snobé deux fois parce qu’un gars avait un meilleur bilan que moi, donc je ne veux pas entendre cet argument du bilan. Quand vous êtes le meilleur joueur du monde, vous devriez toujours recevoir le MVP. Point à la ligne.

Publicité

Même s’il semble persuadé que le reste de la communauté NBA partage son avis, le Big Diesel trouvera facilement des fans considérant que Giannis apparait comme le meilleur joueur du monde aujourd’hui. Draymond Green, bien qu’il rejoigne son partenaire de plateau sur ce point, comprend malgré tout le choix des journalistes de récompenser le joueur des Bucks.

Ce n’est pas parce que vous êtes le meilleur joueur du monde que vous avez nécessairement réalisé la meilleure saison. J’estime que Giannis a livré une meilleure saison que LeBron. Maintenant, si je devais bâtir une franchise ou viser le titre immédiatement, je choisirais LeBron. Ça prouve qu’il est le meilleur joueur du monde.

Publicité

Vous pouvez penser qu’il a réalisé une meilleure saison, ou dire que le bilan collectif et toutes ces choses là n’ont pas d’importance. Mais si vous développez le meilleur basket, et que vous menez une équipe vers le meilleur total de victoires de la ligue, comment pouvez-vous ne pas recevoir le MVP ?

Chacun trouvera son bonheur dans les sorties respectives de Shaquille O’Neal et Draymond Green concernant le MVP. Une chose est sûre : le débat risque de perdurer pendant de longues semaines encore.

Les dernières actualités