NBA – Le domaine où LeBron pourrait bien être « le meilleur all-time » selon Mike Malone

LeBron James dépasse Michael Jordan au scoring
(DR)

Mike Malone n’a pas attendu la défaite des Nuggets face aux Lakers lors du Game 1 pour attester du niveau de LeBron James. L’entraineur de Denver a dernièrement ciblé le compartiment du jeu dans lequel le King surclasserait la concurrence all-time à son poste.

Publicité

Les Lakers n’ont eu aucun mal à se défaire des Nuggets dans la nuit de vendredi à samedi, à l’occasion du match 1 des finales de conférence Ouest (126-114). Ils n’ont en effet même pas eu besoin d’un LeBron James en grande forme pour largement se détacher au score, puisque le King s’est contenté de compiler 15 points, 6 rebonds et 12 passes sur la rencontre.

Une ligne de stats assez maigre pour ses standards, qui n’empêche pas Mike Malone de se montrer dithyrambique à son égard. En conférence de presse à la veille du Game 2, le coach des Nuggets a estimé que la star rivale faisait sans doute office de meilleur élément à son poste dans l’histoire dans un secteur précis.

Publicité



(Les Lakers) courent énormément. Beaucoup d’équipes disent qu’elles veulent courir, mais elles n’ont pas la condition physique pour le faire pendant 48 minutes. Leur capacité à passer de la défense à l’attaque est remarquable. Et puis ils ont un joueur comme LeBron James, qui est peut-être le meilleur ailier passeur de l’histoire. Il a toujours la tête levée.

Publicité

D’un point de vue purement comptable, cette affirmation est tout simplement irréfutable. Avec 9346 offrandes en carrière à ce jour, LeBron apparait à la 8ème place du classement all-time des meilleurs passeurs de la ligue, simplement devancé par des meneurs ou arrières. Il faut descendre au 33ème rang pour trouver un autre ailier, en la personne de Scottie Pippen et ses 6135 assists.

De même, si l’on se fie à la moyenne de passes décisives par match, LBJ domine là-encore ses principaux adversaires pour ce titre honorifique avec 7.37 unités par rencontre. Larry Bird, son premier poursuivant et plus grand rival dans le domaine, a mis un terme à sa carrière avec une moyenne de 6.35 caviars par match.

Publicité

Évidemment, ce genre de statuts dépend également de la sensibilité de chacun, et non uniquement des statistiques. Néanmoins, LeBron James possède un sérieux dossier à faire valoir dans le domaine de la passe.

Les dernières actualités