La nuit de mardi à mercredi n’était décidément pas celle des Lakers. En immense délicatesse face aux Nuggets, ils ont en plus de la défaite empoché un record de médiocrité assez humiliant dans le tir à 3 points.
En plein doute dans l’exercice au moment d’entamer les playoffs, les Lakers savaient que leur succès allait nécessairement passer par une amélioration de leur adresse à 3 points. Ils semblaient d’ailleurs sur la bonne voie ces derniers temps. D’un 5/32 de loin lors du Game 1 face aux Blazers, ils étaient ainsi passés à un 19/37 dans le Game 5 contre les Rockets ; autrement dit, un record de franchise en postseason.
L’entame de leur série face aux Nuggets se révélait tout aussi encourageante dans ce domaine. Sur les 2 premiers matchs, ils tournaient ainsi à 38.7% de moyenne derrière l’arc, avec à la clé 2 victoires pour prendre une avance confortable. C’était avant de littéralement s’écrouler à l’occasion du Game 3, la nuit dernière.
En plus de concéder une défaite qui remet Denver en confiance, et de voir une vieille série de LeBron James brisée, les hommes de Frank Vogel sont retombés dans leurs vieux travers à 3 points. Auteurs d’un 6/26, ils ne peuvent même pas justifier cette déroute par la bonne défense de leurs adversaires, comme l’illustre bien une statistique très peu flatteuse.
The Lakers could not buy a wide open 3-pointer on Tuesday.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) September 23, 2020
According to Second Spectrum, they shot 0-9 on 3-pointers when the closest defender was 6+ feet away, including 0-3 in the final 5 minutes of the game.
That is the most attempts without a make this postseason. pic.twitter.com/IZ0ahcGWoM
Les Lakers n’ont pas su quoi faire des tirs à 3 points grands ouverts mardi.
D’après Second Spectrum, ils ont signé un 0/9 sur les shoots à 3 points où le défenseur le plus proche était à 2 mètres ou plus, dont un 0/3 dans les 5 dernières minutes du match.
C’est le plus grand nombre de tentatives sans réussite dans ces playoffs.
Un constat d’autant plus dommageable, que les Angelinos ne comptaient que 3 points de retard avec 5mn26 à jouer dans la rencontre. S’ils avaient converti leurs trois tirs primés sans opposition par la suite, l’écart entre les deux équipes n’aurait peut-être pas été si large, et le résultat n’aurait d’ailleurs peut-être pas été le même.
Les Lakers ont de nombreuses retouches à apporter à leur jeu en vue du Game 4, et leur adresse à 3 points en fait partie. La salle d’entrainement de Disney World risque de voir beaucoup de tirs longue distance tentés d’ici la nuit de jeudi à vendredi.