NBA – LeBron James souligne le gros point commun entre Kobe et lui

LeBron James et Kobe Bryant au Staples Center
CBS Sports (DR)

Grand monsieur de la victoire des Lakers synonyme de qualification pour les Finales, LeBron James espèrera imiter la performance de Kobe Bryant il y a 10 ans et porter la franchise vers le titre. À cette occasion, le King a ciblé ses points communs et différences avec le Mamba.

Publicité

La NBA est une ligue de symbolique, et a pleinement respecté sa réputation la nuit dernière, alors que les Lakers avaient déjà l’opportunité d’accéder aux Finales. Une opportunité qu’ils ont su saisir grâce à un LeBron James complet, clutch, et grand artisan de la 1ère apparition de la franchise à ce stade de la compétition depuis 2010.

À l’époque, c’est Kobe Bryant, en tant que leader incontestable des Angelinos, qui avait permis aux siens de surmonter l’obstacle Suns en finales de conférence. Une décennie plus tard, LBJ a su parfaitement lui faire honneur, en sécurisant la victoire dans les dernières minutes du Game 5 face aux Nuggets avec notamment 9 points consécutifs.

Publicité

Lui et ses coéquipiers ne sont désormais qu’à 4 succès d’un titre qui aurait tout de l’hommage parfait pour le Black Mamba, décédé en janvier dernier. Le nom de ce dernier était logiquement sur de nombreuses bouches à l’issue de la rencontre, et notamment sur celle d’un journaliste qui a appelé LeBron à comparer sa situation avec celle de la légende disparue.

Publicité

À chaque fois que vous enfilez les couleurs pourpre et or, vous pensez à son héritage, à lui et à ce qu’il a fait pour cette franchise pendant plus de 20 ans. En ce qui concerne ce qu’il exigeait sur et en dehors du terrain, ce qu’il attendait de ses coéquipiers et de lui-même, on a des similarités dans ces domaines. Mais nos jeux sont différents.



Si cette dernière affirmation ne fera aucun doute dans l’esprit des observateurs, on a cependant pu apercevoir du Kobe dans les derniers shoots inscrits par le Chosen One. Turnaround jumper, isolations, tirs au poste haut à 45 degrés… Mais leur plus grosse similitude reste bien leur état d’esprit infaillible et conquérant, comme l’appuie James.

Publicité

Pour ce qui est de notre mentalité, de notre volonté de s’améliorer constamment et de ne pas perdre – même si vous allez forcément perdre quelques matchs – mais cette volonté d’être victorieux… Ça nous empêche de dormir ! Ça vous pousse à sacrifier certaines choses, comme la famille, parce vous voulez faire partie des meilleurs.

Je suis l’un des rares à pouvoir comprendre la mentalité avec laquelle il jouait, et sa trajectoire depuis le lycée jusqu’à la NBA. Ça fait partie des choses que je porte avec moi à chaque fois que j’enfile ce maillot dans les vestiaires.

Publicité

Ils sont en effet nombreux à avoir imité Kobe après 1996 en faisant le grand saut entre high school et NBA, sans jamais autant s’approcher de son niveau d’excellence que LeBron. Pour pousser la comparaison et la ressemblance encore plus loin, ce dernier sait ce qui lui reste à faire : soulever le trophée Larry O’Brien dans les prochains jours sous les couleurs des Lakers.

Tous deux prospects issus directement du circuit lycéen, Kobe Bryant et LeBron James ont su s’imposer en NBA grâce à leur mentalité de gagnants invétérés. Un état d’esprit qui a toujours porté le Mamba, et qui porte encore le King.

Déclarations Kobe Bryant LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actualités