NBA – Affronter LeBron en Finales ? L’avis de Jimmy Butler

Jimmy Butler et LeBron James
USTASI (DR)

À peine après avoir eu le temps de savourer la qualification pour les Finales, Jimmy Butler a dû se projeter sur la confrontation qui l’attend avec LeBron James et les Lakers. Le leader du Heat semble prévenu.

Publicité

Les projecteurs se braquent logiquement depuis quelques heures sur Bam Adebayo, et pourtant. L’intérieur du Heat a bien évidemment joué un rôle immense avec sa performance majuscule dans la qualification de son équipe pour les Finales, réalisant du jamais vu depuis LeBron James. Il ne faudrait cependant pas laisser de côté la prestation taille patron de Jimmy Butler.

Malgré des pourcentages assez ternes (42.1% au tir, 0/3 à 3 points), l’ailier a su aller chercher ses points sur la ligne dans les moments cruciaux, et livrer une copie impressionnante défensivement. Pour preuve, son +/- s’élève à +18, soit la 2ème meilleure marque parmi les titulaires de Miami derrière Duncan Robinson (+24), quand celui d’Adebayo a étrangement plafonné à 0.

Publicité

Qu’importe pour les Floridiens, qui n’avaient pour seul objectif que de rejoindre les Lakers en Finales la nuit dernière. Un objectif atteint avec une relative aisance (résumé de la rencontre ici), qui permet donc à la franchise de retrouver cette marche de la compétition pour la 1ère fois depuis 2014. Buckets découvrira quant à lui ce rendez-vous, et s’en est sans surprise réjoui.

Publicité

Ça signifie énormément. C’est pour ça qu’on joue. Pour gagner. On en a parlé pendant toute la saison, on est restés confiants. Que ce soit malgré les blessures, les hauts et les bas, on a su rester unis, et on va continuer à jouer comme ça. On va faire ça en équipe. Comme j’ai dit, plus que 4 (matchs à gagner), et si un groupe est capable de le faire, c’est bien le notre.



L’ancien des Bulls sait néanmoins que la mission s’annonce périlleuse face aux Lakers d’un LeBron James déterminé à aller chercher sa 4ème bague. Éliminé des playoffs à deux reprises par le King sous les couleurs de Chicago, en 2013 et 2015, il compte bien prendre sa revanche et enfin surmonter cet obstacle de taille.

Publicité

Si vous voulez gagner, et c’est comme ça depuis longtemps, vous devez vaincre une équipe menée par LeBron James. Au bout du compte, c’est généralement ce à quoi ça se résume. Et c’est la tâche sur laquelle on doit se concentrer. Évidemment, on ne peut pas se focaliser que sur lui parce qu’il a plein de bons joueurs à ses côtés, mais c’est le test qu’il va falloir passer.

Publicité

Il ne serait pas surprenant de voir Butler assigné à la lourde tâche de contenir LeBron défensivement, dès la nuit de mercredi à jeudi, à l’occasion du Game 1 entre les deux franchises. Homme de devoir qui se nourrit de l’adversité, il est finalement tout à fait capable de relever ce défi, et de montrer l’exemple à ses coéquipiers pour créer l’exploit.

Conscient de la difficulté qui l’attend, Jimmy Butler garde toute confiance en son équipe qui est jusqu’ici parvenue à surmonter toutes les épreuves placées sur sa route.

Les dernières actualités