NBA – La particularité unique de LeBron James dans l’histoire des Finales

LeBron James célèbre contre les Rockets NBA
Kim Klement

Après une pause d’un an, LeBron James retrouve les Finales NBA pour la 10ème fois en 17 ans de carrière. Une performance historique et hors du commun à laquelle s’ajoute une particularité dont seul le King a le secret.

Publicité

On ne présente plus l’histoire d’amour qui existe entre LeBron James et les Finales NBA. Depuis 2011, le King a littéralement participé à TOUTES celles qui ont eu lieu, peu importe dans quelle équipe il était. L’année dernière fut la seule exception – sa blessure persistante et l’effectif trop jeune qui l’entourait ne pouvaient lui permettre ne serait-ce que d’accrocher une place en playoffs.

Le renforcement des Lakers dès l’été suivant via notamment l’arrivée d’Anthony Davis a tout changé, et voilà que la franchise et LeBron retrouvent le chemin des Finales. Et pour ne pas changer ses habitudes, le retour du King s’accompagne d’un record unique en son genre.

Publicité

En effet, pour ses 10èmes Finales NBA, LeBron James y va avec Frank Vogel à la tête de l’équipe. C’est le 5ème coach à avoir l’honneur d’être arrivé à ce stade de la compétition en ayant le King sous ses ordres. Aucun joueur dans l’histoire n’a emmené autant de coachs jusqu’en Finales.



Cela a commencé en 2007 lorsque le jeune LeBron, en NBA depuis 4 ans, arrive enfin à dominer l’Est et à accrocher une place avec les Cavaliers contre les Spurs, avec Mike Brown aux commandes. Ils n’auront même pas l’occasion de remporter un match, dominés par un Tony Parker en feu qui sera élu MVP des Finales, premier joueur européen de l’histoire à réaliser cet exploit.

Publicité

LeBron James prend ensuite « The Decision » en 2010 et décide d’emmener cette fois le Heat en Finales NBA, coaché par le jeune Erik Spoelstra. Ils y vont 4 fois de suite, pour 2 victoires et 2 défaites. Retour ensuite à Cleveland pour le King, sous les ordres de David Blatt, ce qui ne l’empêche pas de continuer à dominer l’Est.

Défaits par les Warriors, les Cavaliers virent David Blatt au cours de la saison suivante pour le remplacer par Tyronn Lue, qui va non seulement en Finales mais remporte l’un des titres les plus historiques de la NBA. Enfin, nouveau changement d’air pour le King à Los Angeles. Frank Vogel prend les commandes des Lakers en 2019 et va goûter aux Finales lui aussi, porté par LeBron.

Publicité

Non seulement le King a amené 5 coachs à ce stade de la compétition, mais il l’a fait avec des coachs qui n’étaient jamais arrivés jusque là. Pour l’instant, seuls Erik Spoelstra et Tyronn Lue ont gagné avec LeBron sous leurs ordres. Frank Vogel compte bien les rejoindre.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actualités