NBA – « LeBron et Jordan sont assis à la même table, il n’y a pas d’écart entre eux »

Lebron James et Michael Jordan
New York Post (DR)

Pour de nombreux fans, l’enjeu des Finales NBA sera de savoir si oui ou non LeBron James parviendra à combler son retard sur Michael Jordan dans la hiérarchie all-time. Pour Kendrick Perkins, la question ne se pose pas, puisqu’il n’y a pas d’écart entre les deux légendes. Avec ou sans titre, LeBron est tout en haut.

Publicité

Depuis la saison 2010-2011, LeBron James a atteint les Finales lors de chacune de ses participations aux playoffs, un exploit qu’il a brillamment prolongé avec les Lakers. Il tentera ces prochains jours de vaincre le Heat, afin de ramener une 17ème bannière au Staples Center, égalant ainsi le record des Celtics.

Et sur le plan individuel, un nouveau titre serait aussi lourd de sens… Non seulement il rendrait un hommage merveilleux à son ami Kobe Bryant, mais il le ferait en se rapprochant de l’idole de ce dernier, Michael Jordan, dans la hiérarchie des meilleurs joueurs de l’histoire.

Publicité

Pour de nombreux observateurs, c’est d’ailleurs l’enjeu principal de ces Finales tant attendues. Une 4ème bague, décrochée dans une 3ème franchise, et dans une conférence qu’il ne connait pas, apporterait une ligne non négligeable au palmarès du King, qui pourrait plus que jamais endosser le rôle de GOAT aux yeux des sceptiques.

Mais pour certains, le débat n’a pas réellement lieu d’être. C’est ce que pense par exemple Kendrick Perkins, pour qui LeBron n’a aucun retard à combler sur MJ. L’ancien coéquipier du King est persuadé d’une chose : à l’heure actuelle, les deux légendes se regardent déjà les yeux dans les yeux.

Publicité



Stephen A Smith et Max Kellerman, vous êtes vieux. Vous êtes coincés dans vos idées, et vous êtes des haters. À l’époque, quand je parlais avec mon grand-père et ses amis, ils parlaient tous de Bill Russell, de Kareem Abdul-Jabbar. Jordan n’était jamais dans la conversation. Maintenant je vous parle à vous, et il n’y a que Jordan.

Publicité

Vous ne donnerez jamais le respect qu’ils méritent à la nouvelle génération, parce que vous êtes des haters. LeBron James et Michael Jordan sont assis à la même table, il n’y a pas d’écart entre eux. On peut fermer les yeux et en choisir un au hasard. Leurs palmarès sont similaires. Tu peux fermer les yeux, choisir, et tu n’auras jamais tort.

Stephen A, je t’ai entendu dire que Michael Jordan avait plus de concurrence sur le chemin du titre… Pardon ?! La dernière fois que j’ai regardé, LeBron a du faire face à l’une des meilleures équipes de l’histoire ! Tout le monde disait qu’il était dans une faible conférence Est, maintenant il est à l’Ouest, et il est allé en Finales !

Publicité

Kendrick Perkins se distingue souvent pour ses analyses lunaires, mais force est de constater que son argumentation se tient parfaitement dans le débat LeBron / Jordan. Quand ce dernier faisait partie de l’une des plus grandes dynasties de tous les temps, le King a du en affronter une autre. Et il l’a fait avec succès en 2016, en revenant d’un déficit de 3-1 face aux Warriors.

Pour mettre fin à tout débat de toute façon, LeBron James n’a qu’une chose à faire, remporter un nouveau titre, et un nouveau trophée de MVP des Finales !

Les dernières actualités