NBA – La réponse parfaite de LeBron à la différence entre lui en 2018 et 2020

lebron james klay thompson stephen steph curry golden state warriors cleveland cavaliers cavs

2 ans après avoir participé aux Finales NBA pour la dernière fois, LeBron James est de retour sur la plus grande des scènes du basket nord-américain. Et visiblement, rien n’a changé pour lui.

Publicité

Alors que certains y voyaient là le début d’une chute royale, l’épisode de la saison 2019 n’était qu’un accident. Privés de playoffs après une saison bien compliquée, les Lakers sont revenus de fort belle facture lors de cette campagne, validant la première place à l’Ouest puis leur place en Finales au terme de playoffs dominés (12 victoires pour 3 défaites).

La tête de gondole de cet effectif qui a su rebondir est évidemment LeBron James, lequel va disputer les Finales pour la 9ème fois en 10 ans. La dernière fois, c’était en 2018 face aux Warriors, dans une série à sens unique.

Publicité

Alors qu’est-ce qui a changé depuis ? La question a été posée au Chosen One à la veille du premier match face au Heat. Et la réponse, bien qu’humoristique, révèle un état d’esprit bien précis de la part de James, visage fermé :



En quoi je suis différent aujourd’hui par rapport à il y a 2 ans quand j’attaquais mes dernières Finales en date ? Un peu plus de gris dans ma barbe.

Le message est clair : les années passent, dame nature fait son œuvre, mais LeBron reste foncièrement le même. Toujours aussi dominateur, toujours aussi puissant, et manifestement toujours aussi concentré.

Publicité

Lors de ce même point-presse, le King a en effet expliqué qu’il était « plus focalisé que jamais dans sa carrière » pour ramener la bague. Des mots forts, mais pas étonnants quand on sait toutes les raisons qu’a LeBron de se surpasser.

Bien sûr, il y a d’abord la mémoire de Kobe à honorer. Mais au delà de l’hommage au Mamba, James peut devenir à titre individuel un quadruple champion NBA, et le premier joueur de l’histoire à mener 3 franchises différentes au titre. Un accomplissement qui le rapprocherait du fameux fantôme qu’il a admis chasser : Michael Jordan.

Publicité

Rien n’a changé pour LeBron depuis 2 ans, si ce n’est qu’il a encore plus soif de victoire. Le Heat est prévenu.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actualités