NBA – La légende qui a secrètement aidé les Lakers à étriller le Heat

NBA Anthony Davis est conquis par son coach
(DR)

La défense du Heat s’est montrée particulièrement efficace lors des playoffs, neutralisant tour à tour les Pacers, les Bucks, puis les Celtics. Pour réussir à faire sauter le verrou, les Lakers ont pu compter sur le soutien d’une sacrée légende NCAA. Le succès lors du match 1 est aussi un peu le sien.

Publicité

La défense en zone de Miami a posé d’énormes problèmes à tous les adversaires du Heat depuis le début des playoffs… Avec des chiens de garde à l’extérieur, comme Jimmy Butler, Andre Iguodala, ou Jae Crowder, et une tour de contrôle exceptionnelle à l’intérieur en la personne de Bam Adebayo, Erik Spoelstra a réussi à éteindre tous ses rivaux.

Pourtant, ce mercredi lors du match 1 des Finales (résumé disponible ici), les Lakers n’ont pas eu le moindre problème à se frayer un chemin dans cette toile d’araignée d’habitude si bien tissée. À l’intérieur comme à l’extérieur, les coéquipiers de LeBron James n’ont jamais eu de mal à marquer, ce qui explique cette large victoire.

Publicité

D’après Frank Vogel, la facilité des Lakers à attaquer la zone s’explique par une chose : l’aide d’une légende du coaching universitaire. En effet, la défense de zone est la norme en NCAA, alors qui de mieux qu’un ancien grand nom pour aider l’entraineur des Lakers à préparer ces Finales ?!



Publicité

Frank Vogel affirme que son ancien coach à l’université de Kentucky, Rick Pitino, l’a contacté pour lui donner des conseils sur la façon d’attaquer la zone mise en place par Miami, avant le match 1 des Finales.

Si le nom de Rick Pitino ne vous dit rien, un simple coup d’oeil à son palmarès vous aidera à comprendre son statut : deux expériences en NBA chez les Knicks et les Celtics, mais surtout 2 titres NCAA, remportés avec Kentucky et Louisville. Clairement, Frank Vogel s’est bien entouré avant cet affrontement final.

Publicité

Cette révélation en dit long sur la crainte qu’inspire Erik Spoelstra… Pour venir à bout de son plan de jeu, il faut deux coachs ultra compétents et réputés !

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus